WhatsApp-Image-2023-02-15-at-10.15.10.jpeg

WhatsApp-Image-2023-02-15-at-10.15.10.jpeg


Plusieurs rumeurs, fake news, et préoccupations sont enregistrées autour du processus électoral en République Démocratique du Congo en ce mois d’avril 2023. Elles sont principalement collectées dans des plates-formes numériques telles que Facebook, Whatsapp ou encore Twitter.

Kinshasa News Lab, programme éditorial de Next Corp., société éditrice des médias numériques dont ACTUALITE.CD, DESKECO.COM et DESKNATURE.COM, vous propose une analyse contextuelle sur l’une d’entre-elles : « Je croyais que le FCC avait boycotté le processus électoral ».

Analyse

Le Front commun pour le Congo (FCC) est une plateforme électorale créée en 2018, qui englobe plusieurs partis et regroupements politiques du précédent régime au pouvoir. Cette  structure ne s’est pas prononcée sur un quelconque boycott du processus électoral.

Toutefois, ce sont certains partis membres, qui sont autonomes dans leurs prises de décision, qui ont clarifié leur position en rapport avec le processus électoral.

C’est le cas notamment du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui, en début de cette année, a boycotté l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Ce parti initié et dirigé par l’ex-président de la République Joseph Kabila, accuse la procédure de l’installation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et exige un consensus quant à ce.

D’après son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, son parti ne participera aux opérations d’identification et d’enrôlement que lorsqu’il y a aura une CENI inclusive, consensuellement montée et reconstituée ».

A la suite du PPRD, le parti politique l’Alliance des forces pour le bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu a exigé la mise place d’une CENI consensuelle et une recomposition de la Cour constitutionnelle, boycottant ainsi à son tour les opérations d’enrôlement des électeurs.

Relire : RDC : Kinshasa News Lab lance son programme de lutte contre les rumeurs et la désinformation en période électorale