Une séquence vidéo de 14 secondes circule sur les réseaux sociaux depuis le 27 février 2025. Elle montre des militaires qui passent en file sur une avenue et l’un d’eux lance une bombe de l’autre côté du mur et on entend une explosion quelques secondes après (lien archivé ici). Plusieurs légendes qui accompagnent la vidéo affirment qu’il s’agit des éléments de l’AFC/M23. Pourtant c’est faux : la vidéo montre plutôt des soldats israéliens lors d’un raid à Kafr Qaddum, à l'est de Qalqilya, en Cisjordanie.
La vidéo montre des militaires équipés qui défilent sur une avenue et habillés de façon identique, en tenue verte. Nous pouvons remarquer que deux d’entre eux s’arrêtent pendant quelque temps, juste après l’explosion, et pointent du doigt vers la direction de la personne qui filme la scène.
La séquence vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (1, 2).
“ Alerte Voici les images des personnes qui ont jeté la bombe sur la population a #Bukavu il est claire que les personnes qui ont lancé cela c’est le terroristes du #M23_AFC_RWANDA_Updf @kakese_leon @VoiceOfCongo @Bibishe6 @DorleyMAT @StavrosPapaioa2 @TwirwanehoMoise ”, l’une des légendes accompagnant la vidéo.
La vidéo n’a rien à voir au meeting de Bukavu
En observant attentivement la vidéo, nous avons remarqué que les soldats qui défilent sur cette avenue ne sont pas d’origine africaine. Ils sont tous blancs.
En outre, l’environnement dans lequel se trouvent ces militaires n’a rien avoir avec la place de l’indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. On aperçoit une mosquée et non la foule réunie pour le meeting de l’Alliance fleuve Congo et le Mouvement du 23-Mars (M23) à Bukavu.
Nous avons également trouvé ce texte « Amal.shtiwe » sur la vidéo. Nous avons lancé la recherche sur Google avec ces mots clés et nous avons trouvé un compte Instagram qui porte ce nom « Amal.shtiwe1 ». C'est le compte d’une journaliste basée à Qalqilya, une ville palestinienne de Cisjordanie.
Sur ce compte, nous avons retrouvé une vidéo publiée le 31 mai 2024 enregistrée au même endroit et sous un même angle que celle faisant l’objet de nos investigations (lien archivé ici).
Le même compte Instagram a encore publié une vidéo le 27 décembre 2024 dans laquelle nous pouvons voir le même endroit où les soldats dans la vidéo faisant l’objet de notre recherche défilement et se tiennent à un moment donné (lien archivé ici).
Nous avons, par après, pris plusieurs captures d'écran de la vidéo qui a fait l’objet de notre enquête. Nous avons lancé la recherche inversée d’images avec Google Lens.
Nous avons retrouvé la vidéo sur ce compte X dénommé Palestine Highlights qui se présente comme le compte X (ex Twitter) de Press TV consacré à la Palestine (lien archivé ici). Elle a été publiée le 14 février 2025 par ce compte avec cette légende : « Des images montrent le moment où des soldats israéliens lancent des grenades assourdissantes dans les maisons de civils palestiniens lors de leur raid sur la ville de Kafr Qaddum, à l'est de Qalqilya, en Cisjordanie occupée ».
Sur X, Presse TV se présente comme le premier réseau d’information internationale d’Iran.
Le compte X Palestine Highlights a, en plus, inséré un lien de la vidéo qui ramène directement sur le compte Telegram de Presse TV. Nous avons retrouvé la vidéo et elle a été publiée le 14 février 2025 avec la même légende en anglais.

Le bilan de l’attaque de Bukavu à l’occasion du meeting de l’AFC/M23
Plusieurs médias ont rapporté l’attaque meurtrière contre les civils le 27 février dernier (1, 2, 3) à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
D’après un article de RFI publié le même jour et modifié le 28 février 2025, le bilan provisoire fait état d’au moins 11 personnes décédées et 71 personnes blessées (lien archivé ici). Cela fait suite à deux explosions qui ont retenti le jeudi 27 février 2025 à la place de l’Indépendance, pendant que Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, achevait son meeting.
L'Alliance fleuve Congo a, dans un communiqué publié le 27 février 2025 sur X, attribué au président congolais Félix Tshisekedi et « ses complices » l’attaque ayant causé la mort des civils à la même date sur la place de l’Indépendance à Bukavu au Sud-Kivu (lien archivé ici).
Le président congolais Félix Tshisekedi a, à son tour, condamne via X cet acte « terroriste odieux», qui selon lui, a été perpétré par une armée étrangère présente « illégalement » en République démocratique du Congo (lien archivé ici).
Résumé
La vidéo qui montre des soldats en file sur une avenue et dont l’un d’eux lance une bombe au-dessus d’un mur montre plutôt des soldats israéliens lors d’un raid à Kafr Qaddum, à l'est de Qalqilya, en Cisjordanie et n’a rien à voir avec les explosions du 27 février 3025 à la place de l’Indépendance à Bukavu au Sud-Kivu.
Hors contexte
La rédaction