Le 12 juin 2025, une page facebook a publié une vidéo de 57 secondes montrant un homme assis, entouré de militaires. Cette publication est accompagnée d’une légende qui affirme que le chef de l’État aurait échappé à un attentat. Attention : cette information est fausse. Aucun attentat n’a visé le chef de l’État lors de son arrivée à Kolwezi.
Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir une foule compacte de personnes entourant une voiture blanche, certains tentent même d’y escalader. Nous pouvons également apercevoir à l’intérieur du véhicule, un homme visiblement désorienté, assis, encadré par trois militaires armés, vêtus de leur traditionnelle uniforme verte. Plusieurs voix s’élèvent en tshiluba et en lingala, dont certaines accusent l’homme de vouloir attenter à la vie du président : « olingi oboma Fatshi ? » « alingi aboma président », que nous traduisons en français par « tu veux tuer Fatshi ? », ou encore « il veut tuer le Président » (Lien archivé ici).
La vidéo a enregistré plus de 21 000 vues, 350 j’aime, 61 commentaires et 107 partages.
« Urgent Kolwezi : le chef de l’état a échappé à un attentat »

Capture d’écran de la publication faisant l’objet de notre enquête
Aucun attentat n’a visé le chef de l’État
Pour vérifier l'authenticité de cette affirmation, nous avons effectué une recherche sur Google en utilisant les mots-clés « attentat du chef de l’État à Kolwezi ». Aucun résultat crédible ne confirme cette information. Nous avons également consulté les réseaux sociaux ainsi que les sites officiels de la Présidence de la RDC et du ministère de la Communication et Médias, sans trouver la moindre trace de cet événement.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, interrogé à ce sujet par la presse à Kolwezi, a déclaré n’avoir reçu aucune information relative à une tentative d’attentat contre le président (lien archivé ici).
Pour plus de clarté, nous avons contacté la direction de la presse présidentielle via WhatsApp, le samedi 14 juin 2025. Celle-ci nous a formellement confirmé que cette rumeur était infondée et qu’aucun incident de ce type n’a été enregistré lors de l’arrivée du chef de l’État à Kolwezi.
Enfin, notre correspondant sur place à Kolwezi, Timothée Prince Odia (Actualité.cd), nous a assuré que la situation était calme et que le couple présidentiel est arrivé sereinement. Il nous a également signalé qu’Abraham Lwakabwanga, ancien directeur de la presse présidentielle, à l’origine de la fausse alerte, a supprimé son message initial avant de publier un message d’excuses pour la confusion provoquée (lien archivé ici).

Capture d’écran de la publication d’excuse d’Abraham Lwakabwanga
Le chef de l’État arrive à Kolwezi
En milieu de la journée du lundi 9 juin 2025, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, pour une mission d’itinérance dans cette partie du pays, peut-on lire sur le site de la présidence RDC (lien archivé ici). Le même site indique qu’à sa descente d’avion, le chef de l'État était accueilli chaleureusement par des délégations composées notamment des membres du gouvernement central, de gouverneurs venus des diverses provinces et des cadres de l’Union sacrée, coalition au pouvoir.
D’apres les informations d’Actualité.cd, à Kolwezi, Félix Tshisekedi présidait du 10 au 13 juin, la 12ᵉ Conférence des gouverneurs des provinces, qui a réuni les chefs des exécutifs provinciaux autour de grandes thématiques liées à la gouvernance, la décentralisation, la sécurité, ainsi que la gestion des ressources naturelles (lien archivé ici).
Le média 7sur7.cd rapporte que le chef de l'Etat prévoyait, dans son agenda, les inaugurations de plusieurs ouvrages construits sur fonds propres du gouvernement provincial, notamment : le bâtiment du secrétariat permanent de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’aérogare internationale de Kolwezi, l'échangeur de Kolwezi, ou encore le bâtiment de la Direction des recettes du Lualaba (DRLU) (lien archivé ici).
12e conférence des gouverneurs à Kolwezi
Les travaux de la 12e Conférence des gouverneurs ont débuté mardi 10 juin 2025 à Kolwezi, à en croire les informations rapportées par Radio Okapi (lien archivé ici). Lancé par le chef de l’État, ce forum a porté sur la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces, renseigne la même source.
Actualité.cd rapporte que cette édition a permis aux participants de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations visant à booster le développement des provinces avec un accent particulier sur la couverture santé universelle (CSU) (lien archivé ici). Ce média rapporte les recommandations de ces travaux lus par le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani et rapporteur de la conférence des gouverneurs. Ces recommandations concernent notamment : la commission de la reconstruction et des infrastructures, la commission socio-économique et financière, la commission santé ou encore la Commission politique, administrative, Sécuritaire, juridique et culturelle.
D’après les mêmes sources d’Actualité.cd, le collectif de gouverneurs a, lors de ces assises, salué l’élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité et membre du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU, considérant ce succès comme un témoigne du rayonnement international de la RDC (lien archivé ici).
Le chef de l’État inaugure le nouveau bâtiment du siège provincial de la CENI
Après avoir ouvert les travaux de la 12ème Conférence des Gouverneurs, mardi 10 juin 2025, Félix Tshisekedi a fait le déplacement de la commune de Dilala pour l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI, entièrement financé par le gouvernement provincial, renseigne le site officiel de la présidence (lien archivé ici).
La CENI a, à travers son président, Denis Kadima, salué cette réalisation qui est comme un appui essentiel au renforcement de la démocratie locale, affirmant que « la démocratie se construit et s’améliore jour après jour » (lien archivé ici). Il a indiqué que le nouveau siège provincial permet désormais de : regrouper tous les services dans un même cadre institutionnel digne ; de réunir l’entrepôt et les bureaux, dans une seule et même enceinte sécurisée ; et de disposer d’une grande salle polyvalente pour accueillir notamment les formations, les réunions de sensibilisation et les rencontres avec les parties prenantes, sans avoir à louer ailleurs.
Résumé
Le chef de l’Etat n’a échappé à aucun attentat lors de son arrivée à Kolwezi, contrairement à ce qu’affirme cette publication Facebook.
Faux
James Mutuba