LokutaMabe

LokutaMabe


Un compte X a publié le 2 juin 2025 une vidéo d’une minute et 55 secondes où l’on voit le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en réunion avec le ministre de la Justice, Constant Mutamba, ainsi qu'avec d’autres membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). L’internaute accompagne cette vidéo d’une légende affirmant qu’il y a eu rencontre entre le chef de l'État, Félix Tshisekedi et les responsables de la justice pour échanger sur des sujets importants et donner certaines orientations et qu’ Il n'y a pas de conflit entre le ministère de la Justice et le procureur général. Attention ! Cette vidéo date de 2024 et il n’y a pas une telle rencontre le 2 juin 2025.

Dans cette  vidéo, nous pouvons voir le président Félix Tshisekedi, vêtu d'une chemise fleurie grise, bleue et noire, assis autour d’une même table avec le ministre de la Justice Constant Mutamba, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, ainsi que d’autres membres du CSM (lien archivé ici ).

Cette vidéo a reçu 51 500 vues, 478 j'aime et partagée 120 fois en date du 14 juin 2025.Nous retrouvons également cette vidéo ici.

« Le chef de l'État a réuni les responsables de la justice pour un échange sur des sujets importants et pour aborder quelques orientations. Il n'y a pas de conflit  entre le ministère de la justice et le pg .Fin x , le magistrat suprême akati likambu »

Capture d’écran de la vidéo faisant objet de notre enquête.

Cette vidéo n’est pas récente, elle date du 21 d’octobre 2024

Nous nous sommes rendus sur le compte YouTube de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Ensuite, nous avons recherché ce reportage en tapant le mot-clé : « Félix Tshisekedi en réunion avec le Conseil supérieur de la magistrature », ce qui nous a permis de retrouver l’intégralité de ce reportage diffusé dans l’édition du journal télévisé RTNC de 20h du 22 octobre 2024.

Nous avons également consulté le compte X officiel de la présidence de la RDC (lien archivé ici). Nous y avons trouvé une publication du 22 octobre 2024 qui contient des images similaires à celles que l’on retrouve dans cette séquence vidéo faisant l’objet de notre recherche. « RDC | Magistrat suprême, le Président Tshisekedi a reçu, ce lundi 21 octobre à la Cité de l’UA, le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, et le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) », peut-on lire comme légende sur cette publication (lien archivé ici).

De plus, aucun média, ni les plateformes officielles de la présidence, ni celles du ministre de la Justice, ne rapporte une quelconque rencontre récente entre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, les responsables du secteur judiciaire et le président Félix Tshisekedi au sujet des prétendus tensions entre les animateurs de la Justice en RDC .

Le Chef de l’État a reçu les animateurs du secteur judiciaire le 21 octobre 2024

Le site officiel de la présidence RDC rapporte que le président Félix Tshisekedi a rencontré, lundi 21 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine, le ministre d’État, Constant Mutamba, et le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dirigé par Dieudonné Kamuleta (lien archivé ici). 

Lors de cette réunion de plus de trois heures, les participants ont discuté des défis du secteur judiciaire en RDC et évalué les réformes en cours. Dieudonné Kamuleta a souligné l'importance des échanges sur les questions judiciaires, tandis que le ministre de la Justice a indiqué que des orientations précises avaient été données pour améliorer l'administration de la Justice d’après ce que rapporte le média 7sur7.cd (lien archivé ici).  

Tension entre Constant Mutamba et les magistrats 

« Cette rencontre intervient cependant sur fond de tension entre le ministre de la Justice et les magistrats, selon des sources judiciaires. Il y a quelques jours, Constant Mutamba affirmait sa détermination d’humaniser les prisons et cachots et de régulariser les emprisonnements. Selon lui, les magistrats envoient les détenus en prisons, sans tenir compte de leurs capacités d’accueil » souligne Radio Okapi dans son article du 22 octobre 2024 sur la rencontre de Félix Tshisekedi et les responsables du secteur judiciaire (lien archivé ici).

C'est ainsi que nous pouvons entendre les deux parties prenantes préciser dans ce reportage qu’elles ne sont nullement en conflit (lien archivé ici).

Le ministre de la justice Constant Mutamba face à la justice : Qu’en est-il actuellement ?

Constant Mutamba a officiellement démissionné de ses fonctions de ministre de la Justice le 18 juin 2025, rapporte Actualité.cd (lien archivé ici). Conformément à l’article 166 de la Constitution congolaise, tout membre du gouvernement mis en accusation par l’Assemblée nationale doit présenter sa démission (lien archivé ici). 

Le procureur général près la Cour de cassation a également interdit à Constant Mutamba de quitter la ville de Kinshasa, selon ce qu’indique le Potentiel (lien archivé ici). L’interdiction de sortie fait suite à l’autorisation obtenue de la chambre basse du Parlement, des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba dans un dossier de détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de Tshopo, d’après B-one (lien archivé ici).

Résumé 

Ce reportage sur la rencontre de Félix Tshisekedi et Constant Mutamba ainsi que les membres du bureau du conseil supérieur de la magistrature date du 21 octobre 2024.

Hors contexte 

Fidèle Tshibola