Plusieurs vidéos prétendant montrer l'exécution des Kuluna - des bandits urbains qu'on trouve principalement à Kinshasa - circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir une dizaine de personnes ligotées sur des tiges d'arbres et exécutées après par des militaires. La vidéo provient d'une région autonome du nord de la Somalie.
Nous pouvons apercevoir des personnes ressemblant à des prisonniers, habillées en blouse bleue et avec des pagnes, ligotées sur des tiges d'arbres dans un espace ouvert et exécutées par des militaires par des tirs d'armes.
La séquence vidéo est devenue virale et nous pouvons la retrouver dans plusieurs contenus sur les réseaux sociaux (1, 2, 3, 4).
De nombreuses légendes accompagnent la vidéo mais la principale évoque l'exécution des Kuluna condamnés à mort en République démocratique du Congo.
La vidéo provient de Puntland, une région indépendante de la Somalie
Nous avons observé la vidéo et nous avons remarqué que le faciès des personnes dans la vidéo ne ressemble pas majoritairement à celui des Congolais.
La tenue portée par les détenus ne ressemble pas non plus à celle des prisonniers congolais. Au-delà de la blouse blanche, il y a un ruban jaune au niveau du cou.
La tenue portée également par les militaires dans la vidéo ne ressemble nullement à celle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) moins encore de la Police nationale congolaise (PNC).
Nous avons ensuite pris plusieurs captures d'écran de la vidéo et nous avons lancé la recherche inversée d'images avec Google Lens.
Nous avons trouvé sur une chaîne Youtube une séquence plus longue de la même vidéo où nous pouvons voir le camion qui transporte les détenus et voir aussi les militaires qui les accompagnent et les exécutent.
Le camion utilisé pour transporter les détenus ne ressemble nullement à celui de la Police nationale congolaise (PNC). Le logo sur la portière du véhicule n'est pas celui de la PNC.
Nous avons également trouvé des images similaires à celles de la vidéo faisant l'objet de notre enquête sur une publication Facebook d'une page qui se présente comme celle d'un journaliste basé à Mogadiscio en Somalie.
Nous pouvons apercevoir le même environnement et quelques détenus exécutés portent des blouses bleues et des pagnes. La légende de la publication indique qu'il s'agit des militants d'Al-Shabaab exécutés par le gouvernement de Puntland, une région autonome du nord de la Somalie.
Nous avons aussi trouvé un article d'un site Internet qui se présente comme une organisation de recherche sur la lutte contre le terrorisme et le renseignement de sécurité nationale et qui publiait des images similaires à la vidéo faisant l'objet de notre recherche. L'article parle également de l'exécution des militants d'Al-Shabaab à Puntland.
« Selon le tribunal de l'État du Puntland, les hommes ont été reconnus coupables de la série de meurtres et d'avoir fait partie d'une cellule d'assassinat active opérant au Puntland pendant environ 13 ans », peut-on lire dans le même article.
Aucun Kuluna exécuté jusque-là selon le Président congolais
Le président Félix Tshisekedi a évoqué la question relative à la peine de mort en RDC lors d'une cérémonie d’échanges des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques. Cela a eu lieu samedi 18 janvier 2025 au Palais de la nation à Kinshasa, d'après la présidence.cd, le site Internet officiel du président de la République.
Félix Tshisekedi précise qu'aucun Kuluna n'a été exécuté à ce jour en République démocratique du Congo.
« La République Démocratique du Congo, en tant qu’État souverain, a clarifié les conditions strictes de son application, limitée uniquement aux cas de terrorisme et de trahison au sein de l’armée. Cependant, il est important de souligner qu’à ce jour, aucune exécution n’a été menée, témoignant de notre engagement à faire évoluer cette question dans un cadre réfléchi et respectueux des droits fondamentaux », rapporte la même source.
Le président congolais dit que la justice doit refléter la vision d’une nation sans impunité ni indiscipline.
« La justice congolaise doit refléter notre souveraineté, notre dignité et notre vision d’une nation forte où l’impunité et l’indiscipline n’auront plus de place », a dit Félix Tshisekedi, cité par presidence.cd.
Le gouvernement congolais a lancé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024 à Kinshasa “l’opération Ndobo”. Elle a pour objectif de lutter contre le banditisme urbain en République démocratique du Congo. C'est ce qu’indique le compte-rendu de la 26ème réunion du conseil des ministres du 13 décembre 2024 rapporté par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
D’après le ministre chargé de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, il y a déjà eu plus de 300 Kuluna condamnés par la justice congolaise jusque-là.
Résumé
Des vidéos qui montrent une dizaine de personnes ligotées sur des tiges d'arbres et exécutées après par des militaires n’ont rien à voir avec l’exécution des Kuluna en République démocratique du Congo.
Faux
Christian Malele