Capture d'écran d'une vidéo générée par l'IA autour du procès Mutamba

Capture d'écran d'une vidéo générée par l'IA autour du procès Mutamba


Une vidéo publiée le 21 août 2025 sur Facebook montre des jeunes brandissant des affiches appelant à la libération de Constant Mutamba, ancien ministre congolais de la Justice. La séquence, d’une durée de 9 secondes, est accompagnée de la légende “Free Mutamba”, que l’on peut traduire en français par “Mutamba libre”. Attention : il s’agit d’une vidéo générée par Intelligence artificielle.

Dans la vidéo, on voit plusieurs personnes, hommes et femmes, tenir des pancartes sur lesquelles on peut lire “Free Mutamba” ou encore “Mutamba libre”. L’une d’elles lance une menace en lingala, qu'on a traduit en français en ces mots : « si vous essayez de condamner Constant Mutamba, les jeunes descendront dans la rue et saccageront des magasins » (lien archivé ici).

Au 22 août 2025, soit un jour seulement après sa mise en ligne, cette vidéo a déjà cumulé plus de 236 000 vues, 8 600 mentions j’aime, 305 commentaires et 284 partages.

« FREE MUTAMBA 🙌🇨🇩 »

Capture d’écran faisant objet de notre enquête 

Une vidéo générée par l’IA

Après un visionnage attentif de la vidéo, nous avons constaté plusieurs indices qui montrent qu’elle a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle : les visages des manifestants apparaissent flous et étrangement similaires les uns aux autres.

Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, nous avons soumis une capture d’écran d’une de ses séquences à la plateforme Fake Image Detector, un outil spécialisé dans l’analyse et la détection d’images générées ou modifiées par ordinateur. 

Capture d’écran du résultat obtenu après vérification sur l’outil Fake image detector.

Le résultat trouvé prouve que cette vidéo a été générée par ordinateur ou modifiée. 

Procès Mutamba 

Lors de la clôture des débats le mercredi 13 août 2025, le ministère public a requis dix ans de travaux forcés contre l’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour tentative de détournement de près de 20 millions de dollars, rapporte Radio France Internationale (lien archivé ici). La même source précise que la défense a, de son côté, demandé l’acquittement, jugeant les accusations infondées et dénonçant des représailles liées aux réformes judiciaires menées par Mutamba, souvent en désaccord avec le corps judiciaire.

Selon Actualite.cd, le ministère public a, dans sa réplique, maintenu que son réquisitoire restait solide, réitérant ainsi sa demande de condamnation de Constant Mutamba par la Cour de cassation (lien archivé ici). Il en a profité pour inviter les avocats de la défense à suivre des formations approfondies sur les procédures de passation des marchés publics.

Initialement attendu le mercredi 27 août 2025, le verdict du procès de l’ancien garde des sceaux a été reporté au 1er septembre par la Cour de cassation, invoquant des « contraintes organisationnelles », d’après les informations d’Actualité.cd (lien archivé ici).

Résumé 

La vidéo montrant des jeunes réclamant justice et libération de Constant Mutamba est générée grâce à des outils de l’intelligence artificielle.

Faux

James Mutuba