v

Une ancienne photo de Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso


Depuis le 10 août 2025, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu séjour de l’ancien président congolais Joseph Kabila au Congo-Brazzaville. Selon ces publications, il aurait passé trois jours à Brazzaville sur une invitation du président Denis Sassou Nguesso, avant de regagner l’est de la RDC. Attention : ces affirmations manquent de preuves et les images partagées sont sorties de leur contexte.

Une publication prétend que l’ex chef de l'Etat serait revenu à Goma après un court séjour de trois jours à Brazzaville sur invitation du président Sassou Nguesso (lien archivé ici). La publication est illustrée par une photo montrant le président congolais Denis Sassou Nguesso échangeant une accolade avec Joseph Kabila. Une autre publication d’un internaute avance que Kabila aurait sollicité la médiation du président congolais en vue de l’organisation d’un dialogue national en République démocratique du Congo (lien archivé ici). Une autre encore affirme que la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, aurait convoqué en urgence l’ambassadeur de la République du Congo en RDC, Cyprien Sylvestre Mamina, pour obtenir des explications à ce sujet (lien archivé ici). Elle est accompagnée d’une photo montrant Thérèse Kayikwamba Wagner assise face à Cyprien Mamina, l’ambassadeur du Congo-Brazzaville en RDC.

Bien qu’infondées, ces informations se sont largement répandues sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X, où elles ont généré des millions de vues au 18 août 2025 (12345678).

Les différentes publications sur la prétendue présence de Joseph Kabila en République du Congo.

« Le Président Joseph KABILA vient de regagner la partie orientale de la RDC après un séjour de 72h à Brazzaville sur invitation du Président @SassouNGuesso_ . »

« Joseph Kabila  a passé trois jours à Brazza pour solliciter les bons offices de Sassou en vue d’un dialogue inclusif en RDC.

Face à Felix Tshisekedi qui se montre de plus en plus sceptique à la médiation de la CENCO, Kabila ne jure que par le dialogue après avoir échoué dans son plan de renverser le pouvoir en place par un coup d’état soutenu par le Rwanda avec des complicités internes »

« 🚨Urgent 🚨 :

Une prétendue Présence de Joseph Kabila à Brazzaville, le gouvernement de la RDC à travers le @RDC_Minafet convoque en urgence l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo  en RDC, M. Cyprien  Sylvestre Mamina pour des explications. »

Aucune preuve sur la présence de Kabila à Brazzaville 

Pour vérifier ces informations, nous avons exploré le compte X officiel de la présidence de la République du Congo ainsi que celui du président Dénis Sassou Nguesso, nous n'avons pas trouvé d’informations ou de communication officielle au sujet d’une éventuelle rencontre entre Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila.  

Nous avons également effectué une recherche sur Google en utilisant le mot-clé : “Joseph Kabila rencontre Sassou Nguesso à Brazzaville”. Nous n'avons pas trouvé de résultats récents sur la rencontre de ces deux personnalités politiques.

Par ailleurs, aucun média crédible n’a relayé ces informations. 

Pour obtenir plus de précisions, nous avons tenté de joindre des proches de Joseph Kabila via WhatsApp. À ce jour, nos sollicitations sont restées sans réponse.

La ministre Thérèse Kayikwamba n’a pas convoqué l’ambassadeur du Congo-Brazza en RDC 

Nous n’avons obtenu aucun résultat intéressant après avoir effectué une recherche avec le mot-clé “ambassadeur du Congo-Brazzaville convoqué par la ministre Thérèse Kayikwamba”. Par ailleurs, nous n’avons trouvé ni compte Facebook ni compte X officiel de l’ambassade de la République du Congo en RDC, ni du diplomate Cyprien Sylvestre Mamina.

Le 12 août 2025, le ministère des Affaires étrangères de la RDC a indiqué, dans une publication sur son compte X officiel, que l'information selon laquelle la ministre Thérèse Kayikwamba aurait convoqué en urgence l’ambassadeur du Congo-Brazzaville en RDC était une fake news (lien archivé ici).

Capture d’écran du post X du ministère des affaires étrangères pour démentir la rumeur 

Des images sorties de leur contexte 

Nous avons utilisé la recherche d’images inversées sur Google Lens afin d’authentifier ces images. La photo montrant l’accolade entre Joseph Kabila et Dénis Sassou Nguesso circule sur Internet depuis le 2 septembre 2016. Nous l’avons retrouvé, par exemple, sur le site Internet du gouvernorat de la province du Nord-Kivu (lien archivé ici).

L’image montrant la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, en compagnie de l’ambassadeur du Congo-Brazzaville en RDC, a été publiée pour la première fois le 9 août 2024 dans un article de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) (lien archivé ici). On la retrouve également dans un article du média Digital Congo, paru la même date (lien archivé ici), ainsi que sur le site du Journal de Kinshasa (lien archivé ici).

Résumé 

Les allégations selon lesquelles Joseph Kabila se serait récemment rendu à Brazzaville, aurait sollicité la médiation du président Denis Sassou Nguesso en vue d’un dialogue national en RDC, et que l’ambassadeur du Congo-Brazzaville en RDC aurait été convoqué en urgence par la ministre des Affaires étrangères, sont infondées. Les images utilisées pour illustrer ces affirmations sont sorties de leur contexte initial.

Aucune preuve 

James Mutuba