Le 17 août 2025, un internaute a publié sur le réseau social X, une affirmation selon laquelle les rebelles de l’AFC/M23 auraient renommé le drapeau de la République démocratique du Congo en “République du Kivu”. Pourtant les drapeaux de la RDC installés au sein des gouvernorats portent les noms des provinces.
La publication est accompagnée d’une photo dans laquelle nous pouvons apercevoir le drapeau de la RDC avec l’inscription “Kivu”, juste à côté de celui de l’Alliance fleuve Congo (lien archivé ici).
Ce post a enregistré plus 84 000 vues, 428 mentions “j’aime”, 303 commentaires et 56 reposts. Ce compte X est suivi par plus de 187 000 followers au 18 août 2025. Cette information est devenue virale sur les réseaux sociaux (1, 2, 3, 4).
« #RDC : Pas possible ! Mon pays-!
L’AFC-M23 vient de rebaptiser le drapeau congolais en « République du Kivu » ! »

Capture d’écran faisant objet de notre article
L’AFC/M23 n’a pas rebaptisé le drapeau de la RDC en République du Kivu
Pour vérifier ces allégations, nous avons exploré les comptes X du porte-parole et point focal communication de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka. Aucun message ni communiqué ne fait état d’un changement de nom ou de symbole du drapeau de la RDC.
Du côté du gouvernement congolais, nous avons consulté le compte X du ministère de la Communication et Médias, sans trouver de réaction concernant ces allégations.
Contacté par Lokuta Mabe, Josué Mutanava, correspondant du média Actualite.cd à Goma (Nord-Kivu), a confirmé que ces allégations sont fausses. Selon lui, l’AFC/M23 n’a en aucun cas renommé le drapeau de la RDC ou proclamé une soi-disant “République du Kivu”. « Il s’agit juste du drapeau national avec le nom d’une province, qui n’est qu’un symbole de l’espace territorial compris dans la république », a-t-il dit.
Aucun média n’a rapporté à ce jour une telle information
Dans une publication sur X datant du 17 août 2025, le journaliste indépendant basé à Goma, Daniel Michombero, a dénoncé la désinformation entourant cette affirmation (lien archivé ici). Il précise qu’il s’agit en réalité de l’étendard du Sud-Kivu, représentant officiellement le pouvoir provincial. Selon lui, « en RDC, chaque province dispose de son propre étendard ». Il ajoute que l’original se trouve actuellement à Uvira, aux côtés du gouverneur légitime du Sud-Kivu. « Cependant, comme les rebelles du M23 cherchent à se faire passer pour l’autorité provinciale, ils ont fabriqué leur propre version. C’est ce drapeau que l’on aperçoit aux côtés de Busu Bwangwi, présenté comme gouverneur par le M23 », conclut-il.
Par ailleurs, nos recherches montrent que la plupart des drapeaux de la RDC installés au sein des gouvernorats provinciaux au Congo affichent clairement le nom de la province. C’est notamment le cas de celui du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba ; de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ainsi que celui de l’actuel gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.

Image de Daniel Bumba lors de la cérémonie officielle de sa prise des fonctions comme gouverneur de la ville-province de Kinshasa le vendredi 21 juin 2025 à Kinshasa.

Image de Théo Kasi lors de sa prise des fonctions en tant que gouverneur de la province du Sud-Kivu le 9 mai 2019.

Image de Jean Jacques Purusi lors de son installation en tant que nouveau gouverneur du Sud-Kivu le 24 juin 2024.
Kinshasa et l’AFC/M23 réaffirment leur engagement dans le processus de Doha
Le 17 août 2025, le porte-parole et point focal communication de l’’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), Lawrence Kanyuka, a publié sur son compte X, un communiqué de leur alliance, saluant les efforts du Qatar en faveur d’une résolution pacifique au conflit en République démocratique du Congo (lien archivé ici). L’AFC/M23 a réaffirmé son attachement au processus de paix en cours et a précisé que la tenue du prochain cycle de négociations dépend de la mise en œuvre complète de la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha. Ce cadre reste, selon le mouvement, le seul capable d’aborder les causes profondes du conflit et de parvenir à un accord de paix global et durable.
Le même jour, le gouvernement congolais a également, à travers un communiqué publié sur le compte X du ministère de la Communication et Médias, réitéré son engagement en faveur du processus de paix sous la médiation du Qatar (lien archivé ici). Kinshasa exprime sa volonté de parvenir à un accord durable mettant fin aux violences armées dans l’est du pays, tout en saluant le rôle déterminant du Qatar dans la médiation en cours.
Résumé
L’affirmation selon laquelle l’AFC/M23 a rebaptisé le drapeau de la RDC en République du Kivu est fausse.
Faux
James Mutuba