Un compte X publie le 10 février 2025 deux images similaires dans lesquelles nous pouvons apercevoir environ quatorze avions de chasse alignés sur une chaussée, devant des personnes qui s'apparentent aux pilotes. La légende de la publication affirme que la République démocratique du Congo se dote de nouveaux appareils de guerre dans le but de renforcer sa puissance aérienne et défendre sa souveraineté (lien archivé ici). Ces images proviennent de l'exercice aérien multinational saoudien Spears of Victory de 2025.

En arrière de ces avions, vers la gouverne de direction, nous pouvons également apercevoir les drapeaux de plusieurs pays tels que le Pakistan, le Qatar, l’Arabie Saoudite, etc…

La publication a été vue par plus de 110 000 internautes le 14 février 2025 à 15h00’ et partagée plus de 120 fois à la même date.

« La RDC se dote de nouveaux appareils de guerre pour renforcer sa puissance aérienne et défendre sa souveraineté ! Nos forces armées disposent désormais d’équipements modernes capables de dissuader toute menace. Les nouveaux appareils en présence : JF-17 Thunder Block III (Pakistan) – Chasseur multirôle avancé Dassault Rafale (Qatar) – Supériorité aérienne et frappes de précision F-15 Eagle (Arabie Saoudite) – Puissance de frappe et domination du ciel Panavia Tornado (Arabie Saoudite) – Bombardement stratégique Eurofighter Typhoon (Royaume-Uni) – Chasseur de 4ᵉ génération extrêmement performant », la légende de la publication.

 

Capture d'écran de la publication montrant des prétendus nouveaux avions de guerre de l'armée congolaise
Capture d'écran de la publication montrant des prétendus nouveaux avions de guerre de l'armée congolaise

 

Ces avions montrent l’exercice multinational saoudien Spears of Victory

Nous avons effectué une recherche inversée d’image pour retrouver les premières occurrences de l’image sur Internet. Nous avons retrouvé l’image dans une publication du 8 février 2025 sur la page Facebook ACE of PAF (Lien archivé ici).

Nous avons trouvé cette légende écrite en anglais sur la publication : « JF-17C Block 3 Thunder going against the big boys at the International Aerial Exercise Spears of Victory 2025 being held at Saudi Arabia ⚔️#PakistanAirForce », ce qu'on a traduit en français grâce à Google traduction par « Le JF-17C Block 3 Thunder affronte les grands lors de l'exercice aérien international Spears of Victory 2025 qui se déroule en Arabie Saoudite ⚔️#PakistanAirForce ».

Ensuite, nous avons inséré les mots clés “exercice aérien international Spears of Victory 2025 qui se déroule en Arabie Saoudite” sur le moteur de recherche Google. Nous avons trouvé des informations similaires sur le site Internet du ministère français des armées (lien archivé ici).

Sur le site, le ministère français des armées indique, dans son compte-rendu du 30 janvier au 6 février 2025, la poursuite de l’exercice multinational saoudien Spears of Victory dans lequel participent 9 pays : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Grèce, Bahreïn, Qatar, EAU, Pakistan, Arabie Saoudite et France.

« Lors de cet exercice, en plus des scénarios de combat air-air complexes, les RAFALE français ont notamment pu effectuer un ravitaillement dans les airs par un A330 MRTT saoudien, renforçant ainsi l’interopérabilité avec la Force aérienne royale saoudienne. L’objectif de cet exercice multinational est d’accroître la coopération en faveur de la sécurité et de la stabilité régionale », peut-on lire sur le site du ministère français des armées.

L’agence de presse saoudienne rapporte dans un article publié écrit le 7 février 2025 que le commandant de la Force aérienne royale saoudienne, le lieutenant-général Prince Turki bin Bandar bin Abdulaziz, a présidé le 6 février de l’année en cours la cérémonie de clôture de l'exercice "Victory Spears 2025" qui a eu lieu au Centre de guerre aérienne (lien archivé ici).

« Les exercices ont permis de mettre en application de nombreuses tactiques aériennes, avec une coordination et une participation remarquables des branches des forces armées participantes. Ils ont démontré un niveau élevé de préparation en matière de planification, de préparation et de mise en œuvre, et ont marqué un changement majeur dans la méthode d'action aérienne et navale conjointe entre toutes les branches des forces armées participantes », écrit Saudi Press Agengy.

L’avancée du M23 avec l’armée rwandaise dans l’est de la RDC

Le Mouvement du 23-Mars (M23) et l’armée rwandaise se sont emparés de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dimanche 16 février 2025. Ce qui a été rapporté par plusieurs médias (1234).

Sur X, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Communication et médias, a confirmé à la même date l’entrée de l’armée rwandaise et les M23 dans la ville de Bukavu.

« Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale y compris l’implication du Président Macron, le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations grave de droits humains sur notre sol. Le Gouvernement [...] invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation », peut-on lire sur le compte X du ministère congolais de la Communication et médias.

Le Mouvement du 23-Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise a occupé la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu (123).

Résumé

L’image dans laquelle nous pouvons apercevoir environ quatorze avions de chasse alignés sur une chaussée ne montre pas les nouveaux appareils de guerre acquissent par la République démocratique du Congo pour renforcer sa puissance aérienne et défendre sa souveraineté. La photo montre plutôt l'exercice aérien multinational saoudien Spears of Victory de 2025.

Hors contexte