Une vidéo montrant le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, sur une moto et dans laquelle on aperçoit également des militaires congolais sur une route en sable est devenue virale depuis le 14 février 2025. La légende atteste que cette séquence vidéo d’une minute montre le gouverneur du Sud-Kivu fuir sur une moto alors qu’il niait l’avancée du Mouvement du 23-Mars (M23) vers Bukavu, un groupe armé opérant dans l’est de la RDC et soutenu par l’armée rwandaise selon le gouvernement congolais et les rapports de l’ONU (lien archivé ici). Attention cependant : c’est une ancienne vidéo et elle a été publiée pour la première sur Internet en décembre 2024.

Dans la vidéo, on peut apercevoir le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi sur une moto. Il s’arrête pour échanger avec des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo et remet à certains de l’argent.

La vidéo a été partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux (12).

“ Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui niait que le M23 se trouvait aux portes de la capitale provinciale, a pris la fuite, il a pris une moto ... Ne plaisantez pas avec le M23 ”, écrit un compte X.

 

 

Publication prétendant montre le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi fuir sur une moto suite l'arrivée du M23
Publication prétendant montre le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, fuir sur une moto après l'avancée du M23 vers Bukavu

 

 

 

La vidéo n’a rien à voir avec “la fuite” du gouverneur du Sud-Kivu après l’avancée du M23

Nous avons observé la vidéo. Vers le bas de la vidéo, nous pouvons lire ce texte “Gouv JJ Purusi sur la RN5”. Ce qui nous a conduit à nous diriger sur les comptes réseaux sociaux du gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Sur le compte Tik Tok du gouvernorat du Sud-Kivu, nous sommes parvenus à retrouver la vidéo. Elle a été publiée le 7 décembre 2024 et dure une minute et 58 secondes (lien archivé ici).

Dans la vidéo, nous pouvons constater qu’il y a le logo du gouvernorat de la province au tout début. Nous pouvons également remarquer que le gouverneur Jean-Jacques Purusi fait la ronde sur une moto, accompagné des gardes, des militaires congolais.

Plus loin dans la vidéo, nous constatons que le gouverneur s’arrête plusieurs fois : pour échanger avec des militaires congolais trouvés sur la même route et remettre à quelques-uns de l’argent, approcher une femme qui vende des maniocs séchés, discuter avec un ouvrier se trouvant à l’intérieur d’un bulldozer sur la route apparemment en construction.

Aucune information à ce jour sur la destination du gouverneur du Sud-Kivu

Nous nous sommes dirigés sur la page Facebook et X du gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Nous n'avons pas trouvé d'informations sur la destination actuelle du gouverneur Jean-Jacques Purusi. La dernière publication sur Facebook date du 11 février 2025 annonçant la sérénité de la ville de Bukavu après les assurances du Gouverneur. Sur X, la dernière publication date du même jour et rapporte le lancement des travaux de réhabilitation de 17,14 Km de voirie dans la ville de Bukavu et le territoire de Kabare.

Sur le site Internet officiel du gouvernorat de la province du Sud-Kivu consulté mercredi 19 février 2025, nous n’avons pas trouvé d’informations sur la destination actuelle du gouverneur de la province après l’entrée du M23 à Bukavu, capitale de la province (lien archivé ici).

Nous n'avons pas trouvé de source qui révèle la destination du gouverneur Jean-Jacques Purusi jusqu’au moment où cet article est mis en ligne.

La situation sécuritaire à Bukavu dans la province du Sud-Kivu

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Communication et médias, a annoncé dimanche 16 février 2025 sur X, l’entrée de l’armée rwandaise et les M23 dans la ville de Bukavu (lien archivé ici).

Le Mouvement du 23-Mars (M23) et l’armée rwandaise se sont emparés de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu à la même date selon de nombreux médias (1234).

Plusieurs médias ont annoncé l’entrée mardi 18 février 2025 du groupement Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu du Mouvement du 23-Mars (M23) (12).

Résumé

La vidéo montrant le gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi sur une moto et dont la légende affirme que ce dernier prend fuite alors qu’il niait la présence du Mouvement du 23-Mars (M23) à la porte de la capitale de la province n’a rien à voir avec l’avancée du M23 vers Bukavu.

Hors contexte

La rédaction