Une vidéo de 45 secondes montrant deux hommes se battre dans un avion circule largement depuis quelques jours sur les réseaux sociaux (lien archivé ici). La légende affirme qu’il s’agit d’un Congolais et un Rwandais. Pourtant c’est faux : la vidéo circule depuis le 11 février 2022 et montre plutôt trois jeunes guyanais s’échanger des coups en plein vol, à bord d'un avion de la compagnie Air Caraïbes.

Dans cette séquence vidéo, nous pouvons apercevoir deux hommes d’origine africaine se battre dans un avion en plein vol car nous pouvons entendre les bruits des moteurs. Nous pouvons également constater la présence de certains passagers, hommes comme femmes, chercher un moyen de les séparer.

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux (1234).

« Bagarre entre un Rwandais et un Congolais dans l’avion ✈️✈️👉Ça sera terrible d'ici peu de partout à travers le monde », dit cet internaute par exemple.

 

Publication du vidéo qui prétend montrer une bagarre entre un Congolais et un Rwandais dans un avion en plein vol
Capture d'écran de la publication de la vidéo qui prétend montrer une bagarre entre un Congolais et un Rwandais dans un avion en plein vol

 

La vidéo date de février 2022 et montre plutôt trois jeunes guyanais s’échanger des coups en plein vol

Nous avons fait plusieurs captures d'écran de la vidéo. Nous avons ensuite lancé une recherche inversée d’images en espérant retrouver les premières occurrences de la vidéo sur Internet.

Nous avons retrouvé un article du média français Midi Libre qui reprend la vidéo dans son article du 13 février 2022 (lien archivé ici).

Dans l’article, nous pouvons lire qu’une « violente » bagarre a éclaté vendredi 11 février 2022 dans un avion de la compagnie Air Caraïbe. Le même article rapporte qu’un stewart a été blessé alors qu’il essayait de s'interposer durant l’altercation et trois hommes ont été interpellés.

Nous avons également trouvé deux tweets (12) dans l’article qui contiennent la vidéo (lien archivé ici). Les vidéos ont été publiées le 12 février 2022 et dont la première dure une minute et 12 secondes alors que la dernière ne dure qu’une minute.

Nous avons entré les mots clés « Procès de trois passagers du vol Cayenne d'Air Caraïbes » dans la barre de recherche du moteur de recherche Google. Nous avons trouvé plusieurs articles des médias français qui ont rapporté les faits (1234).

Le média Nice-matin précise qu’il s’agit de trois jeunes guyanais (lien archivé ici).

« se connaissent et ces actes trouveraient leur origine dans le fait qu’un des individus ait pris les lunettes d’un autre individu, ce qui a déclenché ces nombreuses violences », a expliqué le procureur Samuel Finielz à France-Guyane, repris dans un article du 14 février 2022 d’Air Journal (lien archivé ici).

Un article du 17 février 2022 du même média rapporte que deux des trois passagers qui se sont battus lors d’un vol de la compagnie aérienne Air Caraïbes ont été condamnés à un an de prison, sans maintien en détention et « cinq ans d’interdiction de présence dans l’aéroport guyanais » (lien archivé ici).

Les relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda

Les autorités congolaises ont décidé, mardi 11 février 2025, d’interdire le survol de son espace aérien à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda. Comme raison, la guerre d’agression ayant occasionnée la mort de 3 000 Congolais en quatre jours à Goma, rapporte l’Agence congolaise de presse à la même date sur son compte X (lien archivé ici).

« Interdiction formelle de survol et d'atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronefs civil et d'Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d'insécurité due au conflit arme », selon un note interne des autorités aéronautiques congolaises, indique l’ACP dans le même tweet.

Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a signé un arrêté ministériel mardi 12 février 2025 classant en zone rouge tous les minerais en province du territoire de Masisi et de Kalehe, respectivement dans le secteur de Rubaya et de Nyabibwe, et ce, pendant une durée de 6 mois. C'est ce qu’a rapporté le ministère congolais des Mines le 14 février 2025 sur son compte X (le lien archivé ici).

« Constatant que ces chaînes d’approvisionnement illégales constituent la source principale du financement de cette guerre d’agression et d’occupation, il échet que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo reconsidère les statuts de certains miniers », peut-on lire dans le même arrêté du ministre congolais des Mines.

Pour le président rwandais Paul Kagame, « personne ne m’intimidera avec des menaces de sanctions ». Peut-on lire dans un article de Jeune Afrique publié sur son site le 12 février 2025 (lien archivé ici).

Mardi 28 janvier 2025, la République démocratique du Congo a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter des sanctions ciblées contre la chaîne de commandement de l'armée rwandaise (RDF) et les responsables politiques de Kigali. Elle dénonce une "agression manifeste" et une crise humanitaire d’ampleur croissante à Goma, rapporte un article du 29 janvier 2025 du média actualite.cd (lien archivé ici).

« À quel seuil de catastrophe humanitaire et de violations flagrantes de notre territoire devrez-vous enfin agir pour sanctionner les responsables du M23, les officiers rwandais et leurs complices ? », s’est questionnée la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité, rapporté par actualite.cd dans le même article.

Le ministère de la Communication et médias a annoncé dimanche 16 février 2025 sur X, l’entrée de l’armée rwandaise et les M23 dans la ville de Bukavu (lien archivé ici). Et c’est après l’occupation de la ville de Goma par le même groupe armé AFC/M23 soutenu par l’armée rwandaise selon le gouvernement congolais et les rapports des experts de l’ONU.

Résumé

La vidéo montrant deux hommes se battre dans un avion n’a rien à voir avec des citoyens congolais et rwandais. La vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis février 2023 et montre plutôt trois jeunes guyanais s’échanger des coups à bord d'un avion de la compagnie Air Caraïbes en plein vol.

Faux

Christian Malele