Un compte X d'un journaliste publie une vidéo de 20 secondes le 10 mars 2025 dans laquelle le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso tient un discours devant plusieurs personnes dans une salle (lien archivé ici). L'internaute affirme que ce dernier demande aux chefs coutumiers présents dans la salle la mort du président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe. Attention : il parle plutôt du président rwandais Paul Kagame et non de Vital Kamerhe.

Dans la vidéo, nous apercevons Christophe Mboso devant un podium. Il s'exprime en lingala devant une foule venue assister à la réunion qui se déroule au sein du Centre culturel et artistique de Kinshasa en République démocratique du Congo.

La vidéo a été vue par plus de 90 000 internautes quelques heures seulement après sa publication et partagée plus de 160 fois à la même date.

« #RDC: Mboso qui demande aux chefs coutumiers Kamerhe akufa », écrit ce compte sur X.

 

prétendue vidéo de Christophe Mboso demandant aux chefs coutumiers la mort de Viltal Kamerhe
Capture d'écran d'une prétendue vidéo du deuxième vice-président Christophe Mboso demandant aux chefs coutumiers la mort du président de l'Assemblée nationale de la RDC Viltal Kamerhe

 

Christophe Mboso parle de Paul Kagame et non de Vital Kamerhe

En lisant les commentaires sous la publication faisant l'objet de notre recherche, nous avons trouvé un compte X dénommé « JEANNOT MUBENGA ». Ce compte a publié quelques heures plus tard la vidéo d'un même événement prise sous un autre angle (lien archivé ici). Il affirme ceci : « Cousin, voici la vidéo originale où le Patriarche Mboso dit clairement Kagame akufa en lieu et place de Kamerhe,  méfiez-vous des laboratoires obscures qui ont modifié cette vidéo ».

Dans cette vidéo d'une minute et six secondes, nous pouvons voir la même scène et écouter Christophe Mboso demander à partir de la 18è minute aux chefs coutumiers la mort du président rwandais Paul Kagame (lien archivé ici). « Bino ba chefs coutumiers, bo bimi awa. Boke koleka mutambo, Kagame aku... akufa », ce qui signifie en français « vous les chefs coutumiers, une fois sortis d'ici, tendez un piège, que Kagame meurt ».

Nous avons entré dans la barre de recherche Google les mots-clés « Christophe Mboso » et nous avons trouvé une vidéo du même éventuellement sur le compte du journaliste de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d'Actuallite.cd, Stanis Bujakera (lien archivé ici).

Ce journaliste rapporte ce 10 mars 2025 que le deuxième-vice président de l'Assemblée nationale de la RDC et membre du présidium de l'Union sacrée, plateforme politique du pouvoir en place, Christophe Mboso N'kodia, appelle les chefs coutumiers à se mobiliser contre la présence de l'armée rwandaise en RDC.

« Il souhaite que les chefs coutumiers travaillent ensemble pour mettre fin à l'occupation rwandaise et à Kagame. Il s'est exprimé en Lingala, l'une des quatre langues nationales », peut-on lire dans ce tweet de Stanis Bujakera.

Poursuite des affrontements entre les FARDC/Wazalendo et l’AFC/M23/RDF

Plusieurs médias rapportent la poursuite des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo et le Mouvement du 23-Mars soutenu par les forces de défense rwandaise (RDF) dans l’est de la RDC.

Radio Okapi, par exemple, rapporte dans cet article du 10 mars 2025 qu’il y a eu un déplacement massif des populations des localités de Loashi, Bukombo, Bonde, Nyabiondo, Burore, Kaanja, Bushani et Ngeshe, dans la province du Nord-Kivu (lien archivé ici). Cela fait suite à l’occupation, dimanche 9 mars 2025, de la cité de Nyabiondo par les combattants de l’AFC/M23.

« Ce lundi 10 mars, des sources locales rapportent que les rebelles ont avancé sans combats jusqu'à Kaanja, situé à 6 km de Nyabiondo », peut-on lire dans le même article.

D’après un article d’Actualite.cd publié le 10 mars 2025, les combats entre les FARDC et le M23 sont arrivés jusqu'à Kaziba, deuxième chefferie du territoire de Walungu, juste après celle de Ngweshe, dans la province du Sud-Kivu (lien archivé ici).

Résumé

Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale de la RDC Christophe Mboso ne demande pas aux chefs coutumiers la mort du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe lors d'une réunion au Centre culturel et artistique de Kinshasa.

Faux

La rédaction