Un audio de 48 secondes est partagé massivement dans des groupes WhatsApp en République démocratique du Congo depuis mercredi 12 mars 2025. Le son semble provenir d’une émission de Radio France Internationale (RFI) dans laquelle nous pouvons écouter la voix d’un prétendu journaliste de la radio annoncer la tenue, dans les prochains jours, d’un sommet à Luanda, capitale de l’Angola, entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23, qui pourrait aboutir à un accord historique obligeant le président Félix Tshisekedi à se retirer du pouvoir. Attention : des indices attestent que l’audio est fabriqué.
L’audio annonce aussi que sous la pression de négociations et des engagements internationaux, un cadre de transition serait mis en place pour assurer une passation ordonnée du gouvernement à son successeur.
Ce message audio est transféré plusieurs fois dans des groupes WhatsApp en RDC.
« Bonjour à tous et bienvenue à RFI dans cette édition spéciale, consacrée à la rencontre décisive qui aura lieu à Luanda, dans les prochains jours, un sommet crucial où des discussions déterminantes se tiendront entre les différentes parties impliquées dans la crise actuelle en République démocratique du Congo dont le pouvoir de Kinshasa et le Mouvement rebelle du M23/AFC. D’après nos informations, cette rencontre pourrait aboutir à un accord historique qui contraindrait le président de la République Félix Tshisekedi à se retirer du pouvoir…», peut-on écouter dans le son.
Des indices du faux dans le prétendu audio de RFI
Nous avons écouté attentivement l’audio qui fait objet de notre investigation. Le jingle (son annonçant l’émission) écouté au début du son ressemble à celui du Journal Afrique de la radio RFI.
Dans l’annonce de cette émission (la prétendue édition spéciale consacrée à la crise actuelle en RDC), les noms des journalistes participants à l’émission ne sont cités, ce qui habituellement n’est pas le cas et peut constituer une faute déontologique en journalisme.
Toujours dans l’annonce du journal (la prétendue édition spéciale consacrée à la crise actuelle en RDC), le journaliste présentateur donne l’heure de diffusion de l’émission par rapport aux villes des pays africains, ce qui n’est pas le cas dans l’audio que nous avons vérifié.
Nous avons ensuite fait un tour sur le site Internet de RFI dans le cadre de notre investigation. Nous avons écouté toutes les éditions du journal Afrique publiées en date du mercredi 12 mars 2025 et nous n’avons pas retrouvé la prétendue édition spéciale consacrée à la crise actuelle en RDC (lien archivé ici).
Toutes les éditions du Journal Afrique du mercredi 12 mars 2025 dans lesquelles ce média évoque la crise actuelle en RDC revient sur l’annonce du président angolais, João Lourenço, sur des négociations directes entre le gouvernement de Kinshasa et l’Alliance fleuve Congo-Mouvement du 23-Mars, groupe soutenu par le Rwanda. Aucune mention sur le contenu de la rencontre n’a été faite dans ces éditions du Journal Afrique.
Nous avons contacté un journaliste de RFI (nous avons spécialement utilisé l’anonymat pour des raisons liées à la sécurité de la source) sur l’existence de cet audio et il nous a fait savoir que ce contenu est un faux.
Les négociations directes entre Kinshasa et l’AFC/M23
Le président angolais, João Lourenço, a écrit sur son compte Facebook officiel en date du 11 mars 2025 sur une brève visite de travail du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda en Angola (lien archivé ici). Le président angolais annonce, peut-on lire dans la publication, que la partie angolaise va établir des contacts avec les M23 pour des négociations directes à Luanda dans les jours qui suivent entre la délégation de Kinshasa et du M23.
« […] la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans ce communiqué de presse publié en portugais sur la page du président angolais et traduit en français.
La porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, Tina Salama, à son tour, a écrit un tweet le 11 mars 2025 pour annoncer la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço à Luanda en Angola (lien archivé ici).
« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a écrit Tina Salama dans ce tweet.
Bertrand Bisimwa, président du M23 et coordonnateur adjoint de l’AFC-M23, écrit le 12 mars 2025 dans un tweet que leur alliance a résolu de faire échouer l’option militaire du président Félix Tshisekedi pour le contraindre à la négociation sans évoquer le contenu (lien archivé ici).
« Nous avons pris l’engagement de faire échouer l’option militaire de Monsieur Tshisekedi pour l’amener, de gré ou de force, à la table de négociations, seule option civilisée pour régler la présente crise qui a duré des décennies », peut-on lire dans son tweet.
Résumé
Le prétendu audio d’une édition spéciale de RFI consacrée à la crise actuelle en République démocratique du Congo annonçant une rencontre à Luanda dans les prochains jours entre le pouvoir de Kinshasa et le M23 qui pourrait aboutir à un accord historique et qui contraindrait le président congolais Félix Tshisekedi de se retirer du pouvoir est fabriqué.
Faux
La rédaction