Une page Facebook publie une vidéo de 39 secondes le 19 mars 2025 dans laquelle nous pouvons apercevoir le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame dans un forum de discussion. La légende qui accompagne cette vidéo affirme qu’elle montre la réaction de Félix Tshisekedi après leur réunion sans préciser la date de la rencontre. Attention : la vidéo est sur Internet depuis le 26 mars 2019 et montre plutôt l’intervention du président Félix tshisekedi à Africa CEO Forum 2019 à Kigali au Rwanda.
La vidéo montre Félix Tshisekedi en train de répondre apparemment à une question posée par un homme, “blanc”, assis juste à sa droite. Il déclare que la République démocratique du Congo et le Rwanda resteront des pays voisins pour toujours et l'entretien des tensions “inutiles” entre les deux pays n’est une perte de temps (lien archivé ici). Certains internautes pensent que c’est une vidéo actuelle comme l’un d’eux qui commente en disant : “Tu n'es qu'un homme politique de bas niveau et non un homme d'état donc à t'écouter parler, tu ne mérites pas diriger cette grande nation car un tel discours ne peut-être ténu en période de guerre et ta population en est la victime. Démissionne Mr le président si tu aimes vraiment cette nation”.
Cette séquence vidéo a été vue par plus de 90 000 internautes en 3 heures de publication sur ce compte Facebook ayant plus de 100 000 abonnés en date du 19 mars 2025.
“Félix Tshisekedi devant Paul Kagame”, écrit la page Facebook.
La vidéo montre plutôt Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Africa CEO Forum 2019 à Kigali au Rwanda
En observant la vidéo qui a fait l’objet de notre recherche, nous apercevons la mention “Africa CEO Forum”. Nous nous sommes dirigés sur le compte YouTube de cette plateforme qui se présente comme le plus grand événement annuel du secteur privé en Afrique et la plus grande réunion internationale du secteur privé africain (lien archivé ici).
Nous avons ensuite mené une recherche dans la barre de recherche YouTube de Africa CEO Forum avec ces mots clés “Félix Tshisekedi au Africa CEO Forum 2019”. Nous avons retrouvé l’intégralité de la vidéo qui ne dure que 51 minutes (lien archivé ici).
Elle a été publiée le 26 mars 2019 sur ce compte YouTube avec ce titre en anglais “#ACF2019 - H.E. Félix Tshisekedi - Président of the Democratic Republic of Congo”, ce qu’on a traduit en français grâce à DeepL par “#ACF2019 - S.E. Félix Tshisekedi - Président de la République démocratique du Congo”.
Dans la barre de recherche du réseau social X, nous avons entré les mots clés “Félix tshisekedi et Paul Kagame à Africa CEO Forum 2019”. Nous avons trouvé un tweet de la Présidence RDC du 26 mars 2019 qui parle du même événement. “#RDC A l'instant: Le Président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi intervient à la clôture du African CEO Forum #ACF2019 , #KCC à Kigali”, peut-on lire dans ce tweet comprenant une vidéo dans laquelle on aperçoit Félix Tshisekedi à côté de Paul Kagame au même endroit que la vidéo trouvée sur le compte YouTube de Africa CEO Forum (lien archivé ici).
La vidéo montre le président congolais Félix Tshisekedi à côté du président rwandais Paul Kagame lors du Africa CEO Forum 2019 à Kigali au Rwanda et n’a rien à voir avec la récente rencontre entre les deux présidents au Qatar.
Rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha au Qatar
La présidence de la RDC a annoncé, mardi 18 mars 2025 sur Facebook, la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha au Qatar à l’initiative de l’Emir du Qatar, “Son Altesse” le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani (lien archivé ici). La présidence de la RDC ajoute, dans la même publication, que cela rentre dans le cadre des bonnes relations de coopération et d’amitié du Qatar avec les deux pays.
“Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les modalités de l’exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent dans le cadre des acquis des Processus de #Luandaet #Nairobi
.”
Sur X, la présidence de la RDC a publié le même jour une déclaration conjointe signée le 18 mars 2025 à Doha entre l’Etat du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda (lien archivé ici).
Dans la déclaration, nous pouvons lire que la RDC et le Rwanda se sont mis d’accord sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha dans le but d’établir des bases solides pour une paix durable telle que souhaité dans le processus de Luanda/Nairobi, désormais fusionnés et/ou alignés.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a publié la même déclaration conjointe sur X à la même date mais en anglais (lien archivé ici). Le compte réseau social X de la présidence du Rwanda a retweeté la publication X du ministère des Affaires étrangères du Qatar ce 19 mars 2025 (lien archivé ici).
Les sanctions contre les responsables de l’AFC/M23
Le compte Facebook officiel de la présidence de la République d’Angola a écrit mardi 18 mars 2025 que le ministère des Relations étrangères de son pays a fait savoir qu’il y a eu impossibilité de tenir la rencontre prévue à la même date à Luanda entre le gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23-Mars (lien archivé ici). Le ministère des Relations étrangères de la République d’Angola dit que c’est pour des raisons et circonstances d’une force plus grande.
“Le Gouvernement de la République d'Angola, en qualité de Médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps, réaffirmant que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l'est de la République démocratique du Congo”, écrit en portuguais le ministère des Affaires étrangères d’Angola, ce que nous avons traduit en français grâce à DeepL.
Le 11 mars 2025, la porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, Tina Salama, a écrit sur son compte X sur la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço à Luanda en Angola (lien archivé ici).
« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a écrit Tina Salama dans ce tweet.
L’Alliance fleuve Congo (AFC) a annoncé, dans un communiqué publié lundi 17 mars 2025 sur X, l’impossibilité de la tenue des pourparlers entre leur alliance et le gouvernement de Kinshasa (lien archivé ici). Elle dénonce “les sanctions injustes” et “des attaques indiscriminées” du régime de Kinshasa qui, selon elle, compromettent le dialogue de paix.
“L'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République Démocratique du Congo et à rendre impossibles les pourparlers tant attendus. Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée”, peut-on lire dans ce communiqué signé le 1è mars 2025 à Goma par Lawrence Kanyuka, point-focal communication de cette alliance.
Résumé
La vidéo dans laquelle on aperçoit le président Félix tshisekedi en train de dire lors d’un forum, à côté du président Paul Kagame, que les deux pays (la RDC et le Rwanda) resteront à jamais des voisins et les tensions “inutiles” entre les deux pays ne sont qu’une perte de temps circule sur Internet depuis le 26 mars 2019 et montre plutôt les deux présidents lors du Africa CEO Forum 2019 à Kigali au Rwanda.
Hors contexte
Christian Malele