Un compte X a publié ce lundi 24 mars 2025 une vidéo dans laquelle nous pouvons apercevoir un hélicoptère militaire en train de déployer des militaires sur une montagne. L’internaute affirme qu’il s’agit des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) déployées dans des zones où les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) se sont récemment retirées, une affirmation pour Kinshasa de reprendre tous les zones occupées par le M23 dans le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu . Attention : la vidéo montre plutôt des soldats colombiens et n’à rien à voir avec les FARDC.

Dans cette séquence vidéo de 26 secondes, nous pouvons apercevoir un hélicoptère militaire planer sur une montagne remplie d’herbes et d’arbres. Les militaires quittent l’appareil en sautant sur la montagne. Nous pouvons également remarquer la présence d’un militaire en direction de la personne qui filme la scène (lien archivé ici).

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC en quelques heures (12).

“ Déploiement des forces armées de la RDC (FARDC) dans les zones où les AFC/M23 se sont récemment retirées ... Le gouvernement de Kinshasa affirme sa détermination à expulser et à reprendre toutes les zones occupées par le M23 dans le territoire de Walikale. La communauté nationale et internationale doit réagir ! ”, écrit ce compte X.

 

Capture d'écran de la publication de la vidéo qui prétend montrer un déploiement des militaires congolais à Walikale dans la province du Nord-Kivu
Capture d'écran de la publication de la vidéo qui prétend montrer un déploiement des militaires congolais à Walikale dans la province du Nord-Kivu

 

La vidéo montre les soldats colombiens et circule sur Internet de le 1 février 2025

Nous avons observé minutieusement la vidéo. Nous avons remarqué que le militaire qui se trouve proche de la caméra et dont on n’arrive qu’à apercevoir le dos, n’a apparemment pas l’apparence d’un africain, moins encore d’un congolais, majoritaire de teint “noir”.

Nous avons ensuite pris plusieurs captures d’écran de la vidéo. Nous avons lancé la recherche d'images inversées sur le moteur de recherche Google. Nous avons retrouvé la vidéo sur un compte Instagram dénommé “webinfomil” (lien archivé ici). Ce compte se présente comme un média numérique spécialisé dans l'actualité des conflits, de la sécurité, de la défense et de l'aviation.

Ce compte a publié la même vidéo le 1 février 2025. Il affirme que “Les soldats colombiens continuent de donner le meilleur d'eux-mêmes pour leur pays, malgré les adversités... Débarquement des troupes de l'armée colombienne dans la zone d'opérations ”, ce qu’on a traduit d’espaniol en français grâce à DeepL.

 

Capture d'écran de la vidéo qui circule depuis le 1er février 2025 et dont la légende affirme qu'il s'agit des soldats colombiens.
Capture d'écran de la vidéo qui circule depuis le 1er février 2025 et dont la légende affirme qu'il s'agit des soldats colombiens.

 

La vidéo montre les soldats colombiens et n’a rien à voir avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Concernant l’information selon laquelle les FARDC se sont déployées dans des zones occupées récemment par les rebelles du Mouvement du 23 Mars, aucune preuve ne l’atteste jusqu’au moment où cet article est mis en ligne.

La situation à Walikale dans la province du Nord-Kivu

L’Alliance fleuve Congo (AFC) a annoncé, samedi 22 mars 2025 dans un communiqué publié sur X, le repositionnement de ses forces de la ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025, d’après elle (lien archivé ici). Elle déclare que c’est dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique qui traite des causes profondes du conflit dans l’est de la RDC.

Dans ce même document, l’AFC/M23 dit rester engagée en faveur d'une résolution pacifique du conflit. L’alliance ajoute qu’elle réitère son engagement à protéger et défendre la population civile et ses positions. 

“L'Alliance souligne que toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et ses positions, entraînera une annulation automatique de cette décision”, peut-on lire dans ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC. 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo, à leur tour, ont publié un communiqué sur leur compte Facebook dimanche 23 mars 2025 en réponse du communiqué de l’AFC/M23 concernant l’occupation du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu (lien archivé ici).

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo prennent acte de la décision annoncée ce samedi 22 mars 2025 par l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) de se retirer de WALIKALE, dans la Province du Nord-Kivu, en exécution de la déclaration conjointe du 18 mars 2025 entre l'Etat du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. Et ce, en présence de Son Altesse l'Emir du Qatar, Sheikh TAMIN BIN HAMAD AL THANI, Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la RDC et Son Excellence Monsieur le Président Paul KAGAME du Rwanda”, peut-lire dans ce communiqué des FARDC signé par le Général Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain le 22 mars 2025. 

Les FARDC déclarent, dans le même document, vouloir observer “avec vigilance” le retrait des forces ”hostiles” de Walikale jusqu'à l'est de Kibati. Elles ont également affirmé s'abstenir de mener toute action offensive contre les “forces ennemies” et ont enjoigne les forces d'autodéfense congolaises à en faire autant pour encourager la désescalade, la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi ; de privilégier les discussions de paix et l'aboutissement de celles récemment entamées à Doha au Qatar et à Washington DC aux Etats-Unis d'Amérique. 

Les FARDC ont notamment affirmé, dans le même document, rester mobilisées et “se réservent le droit d'intervenir en cas de tout mouvement hostile de nature à compromettre la pause des combats et de menacer la sécurité des populations et de leurs bien, tout comme l'intégrité territoriale de notre Pays”. 

Plusieurs médias ont rapporté que les rebelles du M23 sont visibles dans la ville de Walikale lundi 24 mars 2025 malgré l’annonce de l’AFC/M23 publié samedi 22 mars dernier (123).

Résumé

La vidéo montrant un hélicoptère déployer des militaires sur une montagne et dont la légende affirme qu’il s’agit des Forces armées de la République démocratique du Congo montre en réalité le déploiement des militaires colombiens et circule sur Internet depuis le 1 février 2025.

Faux

La rédaction