Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un homme tabassé par plusieurs policiers de la Police nationale congolaise (PNC) sur une chaussée. La légende qui accompagne cette vidéo affirme qu'il s'agit d’un agent de la Police de circulation routière (PCR) en train d’être frappé violemment par ses collègues pour avoir résisté au cortège de la Première ministre Judith Suminwa. La vidéo circule déjà sur Internet depuis 2023 et n’a rien à voir avec le policier mort à la suite des frappes reçues de la garde de la Première ministre.
Cette séquence vidéo de 30 secondes montre une dizaine de policiers de la PNC donner des coups de poing, de pieds, de fouet et tirer au sol un jeune homme habillé en tenue civile. Nous pouvons apercevoir également certains parmi les policiers, tirer le pantalon du jeune jusqu'au point de l’enlever complètement (lien archivé ici).
Ces images ont été partagées plusieurs fois par les internautes congolais (1, 2, 3, 4, 5).
« Urgent : le convoi de la première ministre ont tu£ un policier roulage après être farouchement tabassé La vie d’un policier ne devrait pas être moins importante que celle d’un autre compatriote fut il Premier Ministre !! Les Congolais doivent être égaux en droits et libertés ! Vivement la vérité sur la mort du brigadier de classe Kabeya Senda Fiston de la Police de Circulation Routière dont les premières réactions sentent le camouflage !! nous savons que cet agent de l’ordre ne s’est pas suicidé », déclare par exemple cet internaute sur X le 31 mars 2025.
Capture d’écran
La vidéo n’a rien à voir avec le cortège de la Première ministre de la RDC
Nous avons minutieusement observé la vidéo. Il y a plusieurs éléments qui montrent que cette vidéo est détournée.
Tout d'abord, l'homme qui est tabassé par la police ne porte pas de tenue de policier ; on ne voit nulle part qu'il en porte, même lorsque ses vêtements sont en train de se déchirer.
Deuxièmement, les policiers qui sont en train de tabasser cet homme sont de l'unité anti-émeute, comme le révèlent leurs casques. Ce sont des policiers qui interviennent lors d’émeutes, des manifestations ou de mouvements de foule, et c'est pourquoi ils portent des casques pour protéger leur visage. Or, ce type de policiers ne fait pas partie de la garde de la Première ministre, car ils ne sont pas de l'Unité de protection des Institutions et des Hautes Personnalités (UPI-HP), qui protège la Première ministre.
Il est donc probable que cet événement, cette vieille vidéo qui a circulé, ait eu lieu lors d'une manifestation, où les policiers se sont certainement acharnés sur un manifestant ou un fauteur de troubles. Aussi, le lieu où les faits montrés par la vidéo se sont déroulés n'est vraisemblablement pas le Boulevard Mondjiba.
En faisant la veille sur X, nous avons retrouvé la vidéo sur une publication sur un compte X dénommé Kazungu Kagame (lien archivé ici).
Cet internaute a fait cette publication le 19 novembre 2023 avec une légende en kinyarwanda que nous avons traduit en français grâce à Google traduction par « C'est comme ça qu'ils feraient à tous les Rwandais en RDC ».
La vidéo ne date pas de 2025 car elle circule depuis 2023 sur Internet.
L’incident lié au cortège de la Première ministre Judith Suminwa
Quelques médias ont rapporté des faits liés à un prétendu décès d’un policier de la PCR à la suite des coups reçus de la garde de la Première ministre congolaise Judith Suminwa pour n’avoir pas facilité le passage au cortège de la cheffe du gouvernement (1, 2).
Actualite.cd, par exemple, rapporte dans un article publié du 1er avril 2025, que l’événement remonte à mardi 25 mars 2025 (lien archivé ici).
« Alors qu’il était en service sur l’avenue de l’ex-24 novembre, l’agent aurait eu un échange houleux avec des policiers affectés à la garde de la Première ministre, Judith Suminwa. Ces derniers lui auraient reproché de ne pas avoir facilité le passage du cortège officiel. Une fois celui-ci écoulé, un major de la police, chargé de la sécurité rapprochée de la cheffe du gouvernement, serait revenu interpeller le brigadier. Ce dernier aurait été conduit au parquet, où il serait décédé quelques jours plus tard », peut-on lire dans cet article d’Actualite.cd.
Dans un communiqué du service d’information et de communication de la Police nationale congolaise signé le 30 mars 2025, la PNC invite le public à ne pas céder à la manipulation étant donné que les circonstances de la mort du brigadier de 1ère classe Fiston Kabeya Kasenda de la Police de circulation routière (PCR) de Kinshasa.
« Car, la justice militaire est déjà saisie de ce dossier et les enquêtes sont en cours pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte odieux afin de leur faire subir la rigueur de la loi », peut-on lire dans ce communiqué du commissaire supérieur principal de la PNC Julien Mavungu Ma Ngoma, publié le 1er avril 2025 sur le compte X du ministère de l'intérieur et sécurité (lien archivé ici).
Résumé
La vidéo montrant un homme tabassé par une dizaine de policiers de la Police nationale congolaise (PNC) avec des coups de poing, de pieds, de fouet et tiré au sol sur une chaussée circule sur Internet depuis 2023 et n’a aucun lien avec les témoignages selon lesquels la garde de la Première ministre de la RDC Judith Suminwa a tué un policier de la PCR à Kinshasa.
Hors contexte
Christian Malele