Un compte X a affirmé, dans un post, le 14 juin 2025, qu'une tension aurait éclaté lors de la réunion tenue à Goma au Nord-Kivu entre Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, et Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo - Mouvement du 23 Mars (AFC/M23). Rien ne prouve qu’il y a eu une tension entre Bintou Keita et Corneille Nangaa durant la réunion tenue à Goma au Nord-Kivu.
Selon la légende de la publication, la rencontre avait comme objectif : discuter autour du statut du M23/RDF, que le groupe rebelle tenterait prétendument de légitimer. D’après les propos que cette publication attribue aux émissaires de Corneille Nangaa, les autorités de Kinshasa considèreraient l'AFC/M23 comme une « organisation terroriste », tandis que la Monusco le désigne comme une « force négative ». Le même post indique que ce double statut prive à ces rebelles de reconnaissance politique, et les marginalise sur le plan international (lien archivé ici).
Cette publication a obtenu plus de 62 000 vues, 37 commentaires, 83 partages et 388 likes au 19 juin 2025.

Capture d’écran faisant objet de notre enquête
Aucune preuve sur une prétendue tension entre Bintou Keita et Corneille Nangaa lors de leur réunion à Goma
Pour vérifier cette affirmation, nous avons contacté, vendredi 20 juin 2025, sur WhatsApp, la directrice de la division de la Communication stratégique et de l’information publique de la Monusco, Sakuya Oka. Elle a déclaré que la réunion entre les deux camps s’est tenue dans une bonne ambiance, et qu’aucune perturbation n’est à signaler.
Aucun média n’a rapporté l’information selon laquelle il y aurait une tension entre Bintou Keita et Corneille Nangaa lors de la réunion tenue à Goma dans la province du Nord-Kivu le 13 juin 2025. Ni l’AFC/M23 n’a rapporté ces prétendus faits.
Les deux parties parlent d’une discussion constructive
Lors d’une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec les représentants du mouvement rebelle AFC/M23, Bintou Keïta a affirmé être venue à Goma dans un « esprit d’écoute et d’échange » (lien archivé ici). Elle a également précisé que cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’efforts conjoints engagés depuis plusieurs mois en faveur des populations touchées par les conflits armés dans cette partie de la RDC.
Sur X, Lawrence Kanyuka, porte-parole et point focal pour la communication de l’AFC/M23, a déclaré que la rencontre tenue à Goma entre leur mouvement et la délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, s’était déroulée dans un climat constructif, riche en échanges et porteur d’espoir en faveur de la paix (lien archivé ici).
Résumé
L’affirmation selon laquelle une tension aurait éclaté lors de la réunion à Goma entre Bintou Keita, et le chef de la rébellion AFC/M23, Corneille Nangaa, est sans preuve.
Aucune preuve
James Mutuba