Illustration. LokutaMabe

Illustration. LokutaMabe


Sur le réseau social X, un internaute a publié, le 15 juin 2025, trois photos montrant une colonne de militaires marchant en file indienne. La légende affirme que les soldats rwandais quittent Goma et d'autres zones qu’ils occupaient pour regagner le Rwanda et cite la résolution 2773. Attention : ces images ne sont pas récentes et rien n’atteste le retrait des Forces de Défense Rwandaises (RDF) de la ville de Goma ou d’autres territoires occupés dans l’est de la RDC au 15 juin dernier.

Dans cette publication, nous pouvons apercevoir des hommes en tenue militaire se déplaçant en file indienne sur une chaussée en milieu urbain (lien archivé ici). Nous pouvons lire également sur le même post, un texte superposé qui indique que ces images représentent le retrait des troupes rwandaises de Goma et d'autres territoires occupés et son auteur cite la résolution 2773. Le post se termine par une formule triomphante : « Nous avons gagné », accompagnée d’un emoji de force.

Cette publication a obtenu 90.000 vues, 519 likes, 200 commentaires et 63 partages au 2 juillet 2025. 

« Résolution 2773, les militaires rwandais quittent Goma est d'autres territoires qu'ils occuper pr rentrer au Rwanda leur pays d'origine . nous avons gagné💪»

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre recherche 

Aucune preuve sur le retrait de l’armée rwandaise du sol congolais 

Nous avons visité le compte X officiel des Forces de défense rwandaise (RDF), où aucune publication ne mentionne un tel retrait. De même, nous n’avons trouvé aucune trace de cette information sur le compte X de Lawrence Kanyuka, porte-parole du groupe politico-militaire AFC/M23.

Nous avons également visité le site officiel et les réseaux sociaux de la présidence de la RDC, il n’y a aucune communication autour du retrait de l’armée rwandaise du sol congolais. Sur le site internet des Nations unies, aucune information n'a été trouvée dans ce sens à ce jour. 

Aucun média n’a rapporté à ce jour des informations relatives au prétendu retrait de l’armée rwandaise de Goma et d’autres territoires occupés par l’AFC/M23 pour rentrer au Rwanda.

Cette photo date du 16 avril 2025

Nous avons lancé la recherche d'images inversées sur Google Lens pour  authentifier ces images. Cette démarche nous a permis de constater qu’elles circulent sur internet depuis le 16 avril 2025. Nous les avons retrouvées dans une vidéo publiée à cette même date sur le compte Facebook Edrack Aloky Mbiya, accompagnée de la légende suivante : « plusieurs terroristes rwandais Tutsi #m23rdf sont en train de quitter la ville de Bukavu en direction de la ville d’Uvira. Les patriotes #Wazalendo sont aux aguets » (lien archivé ici). 

Le même jour, la page Facebook Kinshasa 24 a partagé la même vidéo, s’interrogeant dans la légende sur l’identité des soldats filmés, s’il s’agit des M23, FARDC ou Wazalendos (lien archivé ici). Une publication de la même vidéo sur le réseau social TikTok avance, pour sa part, qu’il s’agirait de combattants du M23 en route vers Nyangezi, dans le territoire de Walungu, à Bukavu (lien archivé ici).

Si l’identité de ces hommes armés n’est pas bien claire, les images sont effectivement vieilles.

La Résolution 2773 

Le 21 février 2025, l’Organisation des Nations Unies a mis en ligne un document présentant la Résolution 2773, adoptée à l'issue de la 9865e séance de son Conseil de sécurité, tenue le même jour (lien archivé ici). 

D’après le contenu de ce document que notre équipe a consulté, cette résolution « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 en RDC et les avancées qu’il réalise dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise (RDF). Ce texte exige également la cessation des hostilités, invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu et appelle au retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais. 

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix 

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, le 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix “historique” sous l’égide des Etats-Unis, rapporte le Département d’Etat américain. Cet accord vise à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts ; peut-on lire sur le site officiel du département d’Etat américain (lien archivé ici). 

Dans un communiqué publié ce même 27 juin 2025 sur le compte X du ministère congolais des Affaires étrangères, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a précisé que l’accord signé avec le Rwanda « prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de suivi pour garantir son application » (lien archivé ici). Elle a souligné : « qu’il ne s’agit pas de simples mots sur du papier. Ces engagements doivent désormais se traduire en actes, dans le respect de la justice, de l’obligation de rendre compte et de la volonté politique ».

Du côté du ministère rwandais des Affaires étrangères, le ministre Olivier Nduhungirehe, a déclaré, dans un communiqué publié le 27 juin 2025 sur le site officiel de son ministère que l’accord repose sur « l’engagement clair de mettre fin, de manière irréversible et vérifiable, au soutien de l’État aux FDLR et aux milices qui leur sont associées » (lien archivé ici). Il a toutefois reconnu dans ce communiqué que « la région reste marquée par une profonde incertitude, en raison du non-respect de nombreux accords précédents », ajoutant que « la route à venir ne sera pas facile ». 

Résumé 

Aucune preuve ne confirme le retrait des troupes rwandaises de la ville de Goma ni des autres zones qu'elles occuperaient dans l’est de la RDC. Ces images datent du 16 avril 2025. 

Aucune preuve

James Mutuba