Faux, le président de l’Assemblée nationale en RDC n’a pas fustigé l’accord de paix signé avec le Rwanda
Dans une publication datant du 29 juin 2025 sur le réseau social Facebook, un internaute attribue au président de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, une prétendue déclaration critique à l'égard de l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda. Toutefois, Vital Kamerhe n’a pas tenu de tels propos. Cette déclaration lui est faussement attribuée.
La publication est accompagnée d’une photo montrant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe (lien archivé ici). La légende de cette publication présente la déclaration comme une prise de position officielle. Le texte prétend que Vital a réagi officiellement sur l’accord de paix RDC-Rwanda en disant que l’Assemblée nationale a été écartée de cet accord alors qu’elle représente le peuple congolais. Il l’aurait qualifié de “grave erreur” et de “mépris envers la démocratie”. Il exigerait que l’accord soit soumis à l’examen à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un débat public, transparent et démocratique.
Cette publication a cumulé plus de 532 j’aime, 1 056 commentaires et 72 partages au 18 juillet 2025. Ce compte est suivi par plus de 64 000 personnes.
« 🛑🛑🛑 #Vital_Kamerhe – Réaction officielle à l’accord RDC-Rwanda signé sans l’Assemblée nationale
🛑 Kinshasa, 29 juin 2025 – Déclaration du président de l'Assemblée nationale
« L’Assemblée nationale, organe législatif et représentatif du peuple congolais, a été tenue à l’écart d’un accord majeur censé engager durablement l’avenir de la République. Ce silence imposé à l’institution parlementaire est une grave erreur, un affront à notre démocratie, et un dangereux précédent pour la gouvernance de notre nation. Nous ne pouvons accepter qu’un accord de paix – aussi crucial soit-il – soit négocié et signé sans consultation du Parlement, alors même que ce dernier est le miroir du peuple souverain. Signer un accord international sans débat parlementaire, c’est dire implicitement que le peuple congolais n’est pas concerné, que son avis ne compte pas. C’est inadmissible. Je demande avec fermeté que ce texte soit soumis sans délai à l’appréciation de l’Assemblée nationale, dans un débat public, transparent et démocratique. Car la paix sans le peuple n’est qu’un pacte entre élites. Et la paix durable ne peut s’imposer d’en haut sans enracinement populaire ».

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre recherche
Cette déclaration est faussement attribuée à Vital Kamerhe
Pour vérifier l’authenticité de cette déclaration, nous avons consulté le compte Facebook et X de Vital Kamerhe et nous n’avons pas retrouvé la déclaration. Nous avons aussi visité le compte X et Facebook ainsi que le site officiel de l’Assemblée nationale de la RDC qui n’est pas opérationnel au 19 juillet 2025. Nous n’avons rien trouvé au sujet de cette déclaration officielle sur l’accord de paix RDC-Rwanda.
Nous avons ensuite lancé une recherche sur Google en utilisant le mot-clé “Vital Kamerhe sur l’accord RDC-Rwanda”, et nous n’avons obtenu aucun résultat pertinent. Aucun média fiable n’a relayé cette information à ce jour.
Le 30 juin 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a publié sur son compte X, un message à l'occasion de la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda (lien archivé ici). Dans ce communiqué, il exprime sa satisfaction à la suite de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Pour lui, cela constitue “un jalon majeur dans la construction d'une réponse politique et diplomatique à la crise sécuritaire à l’est du pays”. Cet accord de paix ouvre la voie à « une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs », peut-on lire dans ce communiqué. Vital Kamerhe affirme tout de même que ce dernier ne doit « jamais transiger sur la souveraineté ni sur l'intégrité territoriale de notre pays ».
Il n’a aucunement dans son message, fait mention d’une prétendue mise à l’écart de l'institution parlementaire dans ce processus, contrairement à ce qu’affirme la déclaration issue de la publication que nous analysons.


Message de Vital Kamerhe à l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda
Tshisekedi et Kagame attendus à la Maison blanche
A l'issue de l’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous la médiation des Etats-Unis le 27 juin 2025, le Président américain attend, au courant de ce mois de juillet, ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda pour définir la suite des étapes devant aboutir à une paix durable et au développement d’un partenariat économique, selon une publication du 28 juin 2025 sur le compte X de la présidence de la RDC (lien archivé ici).
Radio France Internationale a aussi rapporté la même information dans son artcle publié le 27 juin 2025 sur son site Internet (lien archivé ici).
D’après les informations d’Actualité.cd, cette rencontre aura pour objectif de finaliser le processus de paix initié au profit de Kinshasa et Kigali après l'étape de la signature de l'accord de paix au niveau ministériel en présence de Marco Rubio, Secrétaire d'État américain (lien archivé ici).
Résumé
La déclaration critiquant l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda attribuée au président de l’Assemblée nationale est fausse.
Faux
James Mutuba