Un compte Facebook a publié une vidéo de 15 secondes le 1er juillet 2025 dans laquelle on entend le président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, déclarer : « c’est une erreur grave que nous avons commise, nous les politiciens, uniquement dans le souci d’avoir tout pour nous et rien que pour nous et nos familles ». L’auteur affirme que Kamerhe reconnaît à travers ces propos avoir trahi le Congo en livrant Mutamba à la justice. Attention ! Cette vidéo date du 10 août 2024 et c’était lors des obsèques du chef coutumier Mwami Kabare de Batshi, un peuple bantou du Sud-kivu en RDC et n’a aucun lien avec Constant Mutamba.
Dans cette vidéo de 15 secondes, nous pouvons apercevoir le président de l’Assemblée nationale s’exprimer sur une chaire devant une foule abritée sous des tentes, utilisées très souvent en RDC lors des cérémonies funéraires. Derrière lui, il y a une photo du Mwami Kabare (lien archivé ici).
Cette publication a reçu plus d’un million de vues, 891 commentaires, 13 866 j’aime et a été partagée 836 fois en date du 17 juillet 2025.
Cette vidéo date du 10 août 2024
Nous avons effectué plusieurs captures d’écran de cette vidéo, ensuite lancé une recherche d’images inversées avec Google Lens. Nous avons retrouvé la vidéo sur une publication YouTube du 12 août 2024 (lien archivé ici). La séquence dure 5 minutes et 41 secondes.
Dans cet extrait, nous pouvons entendre Vital Kamerhe exprimer son regret en évoquant la considération accordée au pouvoir traditionnel en RDC : « Ici, nous avons un réel problème de pouvoir coutumier que nous semblons fouler au pied, avec des lois, bien sûr, que nous allons corriger à l’Assemblée nationale, pour établir le pouvoir traditionnel. On ne peut pas prétendre gérer la cité sans la complicité du pouvoir traditionnel », a déclaré Vital Kamerhe.
Il a ensuite admis que cela est une grave erreur qu’ont commise les politiciens à leur propre profit. Contrairement à ce que l’internaute affirme, nous n’entendons nullement Vital Kamerhe parler de Constant Mutamba dans la vidéo.
Nous avons ensuite inséré le mot-clé : « Vital Kamerhe reconnaît avoir trahi le Congo en livrant Constant Mutamba » dans le moteur de recherche Google et n’avons trouvé aucun média crédible rapportant cette information.
L'inhumation du chef coutumier Mwami Désiré Kabare
Un article de la Radio Okapi, daté du 10 août 2024, rapporte que le chef coutumier Mwami Désiré Kabare est décédé le 27 juillet 2024 au Maroc et son inhumation a eu lieu vendredi 10 août de la même année, au caveau royal de Bushi à Cirunga, dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu (lien archivé ici). Ce média ajoute que la cérémonie en son hommage a été organisée dans la ville de Bukavu.
Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe ; le vice-ministre des Affaires coutumières Jean-Baptiste Ndeze, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, ainsi que des élus nationaux et des ministres honoraires, signale l’Agence presse congolaise (lien archivé ici).
Résumé
Cette vidéo dans laquelle on entend Vital Kamerhe déclarer que les politiciens ont commis une grave erreur dans le souci d’avoir tout, uniquement pour eux et leurs familles, n’a rien à voir avec l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba. C’était plutôt lors des obsèques du chef coutumier du village Batshi, Mwami Désiré Kabare, le 10 août 2024 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Faux
Fidèle Tshibola