Un internaute a publié, le 16 juillet 2025, sur le réseau social X, une image montrant le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à bord d’une pirogue. La légende accompagnant cette publication indique qu’il serait en train de traverser la frontière et adresserait un petit geste d'au revoir. Toutefois, cette image ne date pas de 2025. Elle remonte en réalité au 20 novembre 2020.
Cette publication est accompagnée d’une image composée de deux clichés. Sur le premier (en haut), on voit Jacques Kyabula, ancien gouverneur du Haut-Katanga, assis dans une pirogue en bois aux côtés de plusieurs hommes (lien archivé ici). Sur le second (en bas), la même scène est vue sous un autre angle. On aperçoit une autre pirogue, à gauche de l’image, avec des personnes en train de ramer.
Au 21 juillet 2025, cette publication a enregistré plus de 42 000 vues, 306 mentions "j’aime", 33 commentaires et 25 partages. Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, notamment sur X et Facebook, ont relayé cette image ou partagé des affirmations selon lesquelles l’ancien gouverneur aurait fui le territoire national (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7).
« Kyabula vous fait un petit signe d’au revoir… Il traverse la frontière, car ici, même la santé a déserté.🤭🤭🤭 »

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre enquête
Une image sortie de son contexte
Nous avons utilisé la recherche d’images inversées avec Google Lens pour retracer l’origine de cette photo. Elle circule sur Internet depuis le 20 novembre 2020, publiée sur le compte X de Jacques Kyabula (lien archivé ici). La légende dit : « À Kasungami, dans l’arrière-pays de Lubumbashi, où deux ponts étaient en construction pour relier les quartiers Katuba III, 5 ans et Kashamata. Emprunter la pirogue m’a permis de vivre le quotidien difficile de nos concitoyens, pour qui la construction de la route et des ponts est une urgence ».
La même image apparaît également dans une publication du même jour sur le compte Facebook de Joseph Hello, où il est précisé dans la légende qu’elle a été prise lors d’une visite d’inspection des travaux au stade Kibassa (lien archivé ici). On la retrouve aussi sur le compte X de Hilari Musonda (lien archivé ici), ainsi que sur la page Facebook de Habari ya Shaba (lien archivé ici).
Jacques Kyabula réapparait après une brève disparition
Après deux semaines de disparition, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, est réapparu le 23 juillet 2025 à son domicile à Lubumbashi, où il a reçu les membres du conseil provincial de sécurité qui étaient à sa recherche, à en croire le journaliste Stanis Bujakera (lien archivé ici).
Dans un article publié le 24 juillet 2025, Radio Okapi indique que Jacques Kyabula est apparu publiquement de manière inattendue devant sa résidence du quartier Golf, à Lubumbashi (lien archivé ici). Selon le média, le gouverneur s’est limité à saluer la foule d’un simple geste de la main, sans prendre la parole, avant de regagner son domicile.
Le 17 juillet 2025, Jeune Afrique rapportait que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, était introuvable depuis le 10 juillet 2025. Ce média a précisé dans son article qu'une partie de ses proches a affirmé qu’il se trouvait bel et bien à Lubumbashi, et que sa prétendue disparition a suscité autant d’inquiétudes que des spéculations (lien archivé ici). D’après les information de 7sur7.cd, ses proches avait affirmé que ses téléphones seraient momentanément éteints sur instruction de son médecin (lien archivé ici).
Selon les informations de RFI, la disparition de Jacques Kabyula est intervenu à la suite d'une convocation du vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Jacquemain Shabani, à laquelle il n’a pas répondu, sous prétexte qu’il est malade, après son discours prononcé au début du mois de juillet (lien archivé ici).
Martin Kazembe notifié pour assurer l’intérim
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a été officiellement notifié pour assurer l’intérim du gouverneur, Jacques Kyabula, d’après les informations d’Actualite.cd (lien archivé ici).
Le média 7sur7.cd a aussi relayé la même information dans un article publié le 16 juillet 2025 sur son site internet (lien archivé ici).
La DGM lance des investigations pour retrouver Jacques Kyabula
La Direction Générale de Migration a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant la disparition jugée « suspecte » de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur en “fuite” du Haut-Katanga, rapporte le média Beto.cd (lien archivé ici).
Selon les informations de Actu 30, cette instance a instruit toutes les entités à fournir des informations sur sa supposée sortie du territoire national (lien archivé ici).
Jacques Kyabula à Kinshasa
Ce lundi 28 juillet 2025, plusieurs médias, dont 7sur7.cd, ont rapporté que Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, est arrivé à Kinshasa (lien archivé ici).
D’après les informations d’Actualité.cd, Jacques Kyabula est à Kinshasa sur appel du Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani (lien archivé ici). La même source rappelle que cette convocation intervient dans un contexte particulier, marqué par des propos tenus le 30 juin à Lubumbashi, qui ont suscité de nombreuses réactions, notamment en lien avec l’ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa.
Résumé
Cette photo de l'ancien gouverneur Jacques Kyabula assis à bord d’une pirogue, date du 20 novembre 2020 et n’a rien à avoir avec sa prétendue disparition en 2025.
Hors contexte
James Mutuba