Un compte TikTok a publié, le 11 juillet 2025, une séquence vidéo de 14 secondes montrant l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, arrêté par deux policiers. La voix off dans la vidéo affirme qu’il serait arrêté pour des crimes commis à Goma. Attention : il s’agit d’une vidéo générée par l’intelligence artificielle.
Dans la vidéo, nous apercevons un homme semblable à l’ancien président Joseph Kabila. Il est menotté, encadré par deux policiers : l’un porte un béret avec l’inscription “POLICE”, et l’autre un béret marqué “P.N.C”, l'abréviation de la Police Nationale Congolaise (lien archivé ici). La voix dans la vidéo insinue que l’ancien chef de l’Etat congolais serait arrêté pour des crimes présumés commis à Goma dans la province du Nord-Kivu et qu’il devrait être prochainement jugé à Kinshasa. Nous pouvons aussi entendre que le président Félix Tshisekedi aurait ordonné à la Cour constitutionnelle de le juger.
Cette vidéo a cumulé plus de 571 000 vues, 9 554 mentions “j'aime”, 452 commentaires et 5 179 partages au 20 juillet 2025. Devenue virale sur les réseaux sociaux, elle a dépassé le million de vues sur ce compte Facebook de plus de 36 000 abonnés, cumulant également 12 000 réactions, 1 343 commentaires et 1 096 partages (lien archivé ici).

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre recherche
Cette vidéo est générée grâce à l’intelligence artificielle
En observant l’image de Joseph Kabila dans cette vidéo, on remarque directement que son visage ressemble plutôt à un dessin. De plus, lors de sa dernière apparition publique, l’ancien président de la RDC arborait une moustache blanche, contrairement à celle de la vidéo Tiktok (lien archivé ici).

Joseph Kabila lors de ses consultations du 26 juin 2025 à Bukavu
La tenue des policiers visibles dans la vidéo ne correspond pas à celle de la PNC. Sur l’uniforme du premier agent, l’inscription “POLICE” apparaît du côté droit, ainsi que sur son béret. Le second porte un béret marqué “PNC”. Or, sur la tenue de la PNC, la mention “POLICE” est inscrite sur le côté gauche de l’uniforme et le béret a l’écusson officiel de la Police Nationale Congolaise. Ces incohérences constituent un indice supplémentaire remettant en cause l’authenticité de la vidéo.

Photo du commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba
Pour vérifier l’authenticité de ces images, nous les avons soumises à la plateforme Fake Image Detector, un outil permettant d’analyser et de détecter des images générées ou modifiées par ordinateur.

Capture d’écran du résultat de Fake Image Detector sur l’image de la vidéo faisant l’objet de notre enquête.
Les résultats trouvés montrent que cette photo ressemble à une image générée par ordinateur ou modifiée.
Sur l’outil Hive Modération, les résultats obtenus attestent que l’image est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou Deepfake à de 99;9%.

Capture d’écran du résultat de Hive moderation
Ces indices prouvent que cette vidéo est fabriquée à travers l’intelligence artificielle.
Pour vérifier l’affirmation selon laquelle l’ex-chef de l’Etat serait arrêté, nous avons effectué une recherche sur Google avec le mot-clé "Joseph Kabila arrêté". Aucun média crédible n’a relayé cette information à ce jour.
Nous avons également consulté le compte X de la Cour constitutionnelle de la RDC, sans y trouver la moindre trace relative à cette prétendue arrestation.
Les dernières nouvelles sur Joseph Kabila
Le procès de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, s’est ouvert vendredi 25 juillet 2025 à la Haute Cour militaire à Kinshasa, rapporte Radio France Internationale (lien archivé ici). L’ex-chef de l’Etat congolais s’est absenté à cette audience et la Cour a renvoyé la cause au 31 juillet afin de permettre aux avocats de la partie civile d'accéder aux pièces du dossier, précise la même source.
D’après les informations d’Actulaité.cd, Joseph Kabila, dont les immunités avaient été levées en mai dernier par les sénateurs, est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation et occupation à force ouverte de la ville de Goma (lien archivé ici)..
Peu avant, dans la nuit du 14 juillet dernier, une centaine de militaires de la garde républicaine ont envahi la ferme de Kashamata à Lubumbashi, une vaste propriété de l’ancien président de la République Joseph Kabila, informe Actualite.cd (lien archivé ici). La même source indique que ces éléments armés ont procédé à l’expulsion de tous les agents de sécurité et travailleurs présents.
Selon les informations du média 7sur7.cd, cette opération a soulevé des vives préoccupations dans la société civile, notamment celle de Justicia ASBL, une organisation engagée dans la défense des droits humains (lien archivé ici). Cette organisation tire la sonnette d’alarme sur une opération militaire qu’elle juge “anormale” ; fustige le silence des institutions publiques et appelle les autorités à clarifier rapidement les motivations de cette action militaire pour éviter toute spéculation dans un climat politique déjà tendu, précise la même source.
Résumé
La vidéo montrant l’ancien président de la RDC Joseph Kabila arrêté est générée par l’intelligence artificielle.
Faux
James Mutuba