Une photo illustrant le général américain Dan Caine

Une photo illustrant le général américain Dan Caine


Dans une publication datant du 1er juillet 2025 sur le réseau social X, un internaute affirme que le 45e et 47e président des Etats-Unis, Donald John Trump, aurait nommé le général Dan Caine à la tête d’un prétendu "mécanisme opérationnel pour la neutralisation définitive des FDLR et le désengagement des groupes armés non étatiques en RDC", en évoquant les RDF. Cette déclaration est fausse. À ce jour, Donald Trump n’a fait aucune nomination de ce type, encore moins les instances officielles américaines ou congolaises. 

Cette publication est accompagnée d’un portrait du général Dan Caine, vêtu de l’uniforme bleu foncé de l’armée de l’air américaine (Air Force) (lien archivé ici). La légende de cette publication rapporte également que le général Dan Caine n’aura qu'une mission de 30 jours pour neutraliser les FDLR en RDC.

Cette publication a enregistré plus de 63 000 vues, 466 mentions “j’aime”, 243 commentaires et 73 partages au 14 juillet 2025. L’information est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur X et Facebook (123) ; et a cumulé plus de 28 000 vues sur ce compte X (lien archivé ici). 

« 🚨URGENT 🚨🇺🇸

Urgent ! Le Président Donald Trump vient de nommer le Général Dan Caine comme le directeur du mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive des FDLR et désengagement des groupes armés non étatiques sur le sol congolais (RDF). Il n'a qu'une mission de 30 jours pour neutraliser ces derniers en RDC ».

Capture d’écran de la publication faisant l’objet de notre recherche 

Donald Trump n’a pas nommé Dan Caine à un poste lié à la RDC

Pour vérifier cette information, nous avons consulté le réseau social Truth Social, qu’utilise généralement Donald Trump pour faire ses annonces officielles. Aucune publication ne mentionne la prétendue nomination du général Dan Caine à un poste lié à la RDC. Nous avons également parcouru le site officiel du Département d'État des États-Unis, sans y trouver la moindre trace d'une telle information.

Nous avons ensuite parcouru les sites et comptes X officiels de la présidence de la RDC (Xsite), du ministère de la Communication et Médias (Xsite), ainsi que celui des Affaires étrangères (Xweb), sans y trouver la moindre trace d’un tel communiqué.

Une recherche sur Google avec les mots-clés "Dan Caine neutralisation FDLR" n’a donné aucun résultat pertinent. Aucun média crédible, que ce soit au niveau national ou international, n'a rapporté cette information. 

Le général Dan Caine nommé chef d’état-major des armées des États-Unis

Le 22 février 2025, Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social, la nomination du général Dan Caine au poste de chef d’état-major des armées des États-Unis, mettant ainsi un terme aux dix-huit mois de mandat du général Charles Brown, selon les informations du journal Le Monde (lien archivé ici). Plusieurs autres médias ont partagé cette information, à l’exemple de France 24 (lien archivé ici), ou encore l’agence anglaise de presse Reuters (lien archivé ici). 

Le 11 avril 2025, le Sénat américain a confirmé le lieutenant-général Dan Caine comme conseiller militaire principal du président Trump et du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, d’après les informations du média The New York Times (lien archivé ici). Pour le média américain Politico, un vote bipartisan de 60 contre 25 du Sénat a confirmé le retour au service actif de Dan Caine (lien archivé ici).

Lors d’une conférence de presse tenue au Pentagone à Washington dimanche 22 juin 2025, le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Dan Caine a livré un récit détaillé de l’opération “Midnight Hammer” (Marteau de minuit) menée contre les principales installations nucléaires iraniennes, rapporte le journal Le Monde (lien archivé ici). Cette information est aussi relayée par RFI, qui indique que Dan Caine était accompagné du ministre américain de la Défense Pete Hegseth (lien archivé ici). 

Ce que prévoit l’accord de paix RDC-Rwanda au sujet des FDLR

L’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda prévoit un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, visant à mettre une fin irréversible et vérifiable du soutien de l’État aux FDLR et aux groupes armés associés, ainsi que l’interdiction totale de tout soutien matériel, logistique, financier ou autre, national et étranger, à ces derniers (lien archivé ici).

Les deux parties, d’après le même document, se sont ainsi engagés à identifier, évaluer, localiser et neutraliser conformément aux dispositions pertinentes du plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda (CONOPS) du 31 octobre 2024, tel qu’établi dans le cadre du processus de Luanda.

Le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a déclaré, lors de la cérémonie de la signature de cet accord de paix que  « le premier ordre du mas est de commencer la mise en œuvre du concept d'opérations pour la neutralisation du FDLR, qui sera accompagné d'une levée des mesures défensives du Rwanda » (lien archivé ici). Il a insisté sur le fait que cet accord est « fondé sur l'engagement pris ici de mettre fin de manière irréversible et vérifiable au soutien de l'État aux FDLR et aux milices associées ». 

Dans une interview exclusive accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise le 28 juin 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’État aux affaires étrangères a réaffirmé que le désengagement des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR devront s’effectuer de manière concomitante, conformément au plan opérationnel conjoint (CONOPS) prévu par l’accord (lien archivé ici).

Résumé

L’information selon laquelle Donald Trump a nommé le général Dan Caine comme directeur du mécanisme opérationnel pour la neutralisation définitive des FDLR et du désengagement des groupes armés non étatiques sur le sol Congolais est fausse. 

Faux

James Mutuba