Un internaute affirme dans une publication X du 31 juillet 2025 qu’une opération conjointe des services de renseignement congolais, américains et israéliens aurait permis de découvrir un dispositif de surveillance satellitaire militaire, caché dans les locaux de la chaîne de télévision Antenne A à Kinshasa. Selon cette publication, le matériel visait à intercepter des communications sensibles venant notamment de la présidence, et que deux ressortissants français présentés comme techniciens seraient arrêtés pour espionnage. Attention : aucune preuve ne soutient ces affirmations.
Cette publication affirme que l’équipement intercepterait des communications sensibles, notamment celles de la présidence congolaise et de l'ancien président Joseph Kabila. Les données collectées seraient transmises en temps réel, par des canaux cryptés, au président rwandais Paul Kagame. (lien archivé ici).
Au 1er août 2025, la publication a cumulé plus de 31 000 vues, 429 likes, 75 commentaires et 129 partages. L’information, bien que sans preuve, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, circulant largement sur Facebook, YouTube et X (1, 2, 3, 4 5, 6, 7). Elle a, à titre d'exemple, atteint 31 000 vues et reçu plus de 2 000 mentions “j’aime” sur cette chaîne YouTube Messi les News TV comptant plus de 141 000 abonnés au 2 août 2025 (lien archivé ici).
« ALERTE – Une mallette satellitaire de surveillance interceptée à Kinshasa : deux ressortissants français arrêtés [...] Une opération discrète mais décisive des services de renseignement congolais — appuyés par leurs homologues américains et israéliens — a permis de neutraliser un dispositif de surveillance satellitaire sophistiqué, dissimulé dans les locaux d’une chaîne de télévision locale, Antenne A, à Kinshasa [...] la mallette satellitaire captait de manière ciblée les échanges confidentiels liés à la présidence congolaise, ainsi que ceux de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila (JKK), récemment exfiltré vers la Côte d’Ivoire [...] Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les données interceptées étaient transmises en temps réel à des acteurs extérieurs, notamment au président rwandais Paul Kagame, via des canaux cryptés [...] Les autorités congolaises n’ont pas encore officiellement communiqué sur les suites judiciaires. Mais l’incident devrait entraîner des tensions diplomatiques majeures, notamment avec la France et le Rwanda [...] »

Capture d’écran de la publication faisant objet de cette enquête
Des affirmations sans preuve
Pour vérifier cette information, nous avons contacté John Ngombua, Directeur des informations à la chaîne Antenne A. Il nous a confirmé qu’aucune mallette satellitaire n’a été découverte dans leurs locaux et qu’aucun ressortissant français n’y travaille, ni n’a été arrêté.
Il précise qu’une quarantaine de militaires ont mené une descente « sans mandat », affirmant rechercher un équipement de diffusion selon la photo montrée au personnel sur place. Toutefois, John Ngombua a indiqué que l’un de leurs réalisateurs, Léon Muhemeri, a été arrêté à défaut de trouver l’appareil recherché, puis relâché dans la matinée du mercredi 30 juillet 2025.
Contactée par Lokuta Mabe, l’ambassade de France en RDC a déclaré qu’« aucun ressortissant français n’est impliqué, de près ou de loin, dans la descente des forces de sécurité au siège d’Antenne A ni dans l’objet de leur intervention ». La même source précise, par ailleurs, qu’aucune tension diplomatique n’existe actuellement entre la France et la RDC, et que les relations entre les deux États sont au beau fixe.
En revanche, nous n’avons pas pu joindre de sources militaires ni des responsables de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour recueillir leur version des faits, et ce, jusqu'à la publication de cet article.
Nous avons également consulté les comptes X officiels du ministère de la Communication et Médias, du ministère de l’Intérieur ainsi que celui de la Présidence de la RDC, sans y trouver la moindre information relative à cette opération.
La chaîne de télévision Antenne A prise d’assaut
Actualité.cd rapportait, dans la matinée de mardi 29 juillet 2025, que des militaires avaient investi les locaux de la chaîne de télévision congolaise Antenne A, et qu’un réalisateur du nom de Léon Muhemeri était interpellé puis conduit vers une destination inconnue (lien archivé ici).
De nombreux médias ont relayé cette information, notamment RFI, qui rapporte qu’environ quarante membres de la police militaire, reconnaissables à leurs bérets rouges et brassards marqués « PM », seraient arrivés vers 7 heures du matin à bord de trois jeeps, à la recherche d’un équipement — vraisemblablement une valise satellitaire (lien archivé ici). Selon la même source, pendant toute la durée de l’opération, l’accès était interdit aux employés de la chaîne, les locaux ayant été entièrement bouclés par les militaires.
Résumé
L’information selon laquelle une mallette satellitaire de surveillance aurait été interceptée à la chaîne de télévision congolaise Antenne A à Kinshasa et deux ressortissants français arrêtés pour espionnage reste sans preuve.
Aucune preuve
James Mutuba