Capture d'écran d'une vidéo douteuse attribuée à la Première ministre Judith Suminwa

Capture d'écran d'une vidéo douteuse attribuée à la Première ministre Judith Suminwa


Un compte X a publié le 4 août 2025 une vidéo de 48 secondes dans laquelle on entend la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Judith Suminwa déclarer : « Franchement, durant toutes ces années passées au sein du gouvernement, j’ai vu cela trop souvent : les détournements de fonds dépassant largement ceux rapportés dans les médias, la population a faim, les infrastructures sont en mauvais état. Nous avons besoin d’un dirigeant qui pense à long terme ». Attention, cette vidéo est truquée et ces propos sont faussement attribués à Judith Suminwa.

Dans cette vidéo, nous voyons la Première ministre au studio de la Radio Top Congo FM (lien archivé ici). 

Cette publication a cumulé 87 700 vues, 193 commentaires, 224 "j’aime" et a été partagée 66 fois en date du 4 août 2025.

Capture de la vidéo faisant l'objet de notre recherche.

Cette voix de Judith Suminwa est manipulée 

Nous avons attentivement auditionné cette vidéo et avons constaté que cette voix n’est pas authentique, car elle ne ressemble pas à celle de Judith Suminwa, mais ressemble plutôt à une voix générée par une intelligence artificielle. Cela est remarquable tant par la manière de terminer les phrases que par les timbres.

Nous l’avons comparée à la voix de Judith Suminwa trouvée dans une vidéo publiée sur le compte X de la primature de la RDC (lien archivé ici ). En comparant cette voix de la vidéo faisant l’objet de notre recherche avec la voix entendue dans la vidéo authentique, nous avons remarqué que les deux voix ne proviennent pas d’une même personne.

Nous avons également consulté le compte YouTube de la Radio Top Congo FM et avons répertorié toutes les émissions réalisées avec Judith Suminwa. Nous n’avons trouvé aucune d’elles où la Première ministre tient ces propos. En revanche, nous avons trouvé la vidéo authentique contenant les mêmes images que celles de la vidéo faisant l’objet de notre recherche, mais aussi les propos originaux de Judith Suminwa prononcés lors de cette émission. En auditionnant l’intégralité de cette édition enregistrée le 18 novembre 2023 sur Top Congo FM, nous n’avons nulle part entendu ces dénonciations.

Top Congo FM a également publié un démenti le 4 août dans une publication Facebook à propos de la vidéo (lien archivé ici). La radio affirme que les images dans cet élément audiovisuel proviennent bel et bien de l’édition spéciale de leur station réalisée avec Judith Suminwa et les propos sont truqués.

Formation imminente d’un nouveau gouvernement en RDC

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réuni, samedi 2 août en début de soirée, une trentaine de membres du présidium parmi lesquels la Première ministre, le président du Sénat Sama Lukonde, quelques ministres et élus, le secrétaire permanent l’Union sacrée pour la nation (USN) André Mbata Betu Kumesu et  leaders de la même plateforme politique du Président Félix Tshisekedi. La rencontre a eu lieu au siège de la plateforme politique dans la commune de Gombe, comme l'indique le site officiel de la présidence de la RDC (lien archivé ici).

Selon le secrétaire permanent de l'USN, les discussions ont porté sur plusieurs sujets lors de cette réunion « cruciale » entre autres la nécessité de renforcer la cohésion au sein de l'USN, un appel à l'unité nationale, les récentes victoires diplomatiques obtenues par la RDC ainsi que l'annonce d'un nouveau gouvernement dont la publication est imminente, d’après la même source.

Résumé 

Cette vidéo de la Première ministre de la RDC à la radio Top Congo FM où elle dénonce les détournements de fonds publics et la famine de la population est générée par Intelligence artificielle. 

Faux

Fidèle Tshibola