Illustration. Ibrahim Traore et Constant Mutamba

Illustration. Ibrahim Traore et Constant Mutamba


Un compte Facebook a publié, le 24 juillet 2025, une affirmation selon laquelle le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, aurait pris la défense de l’ex-ministre de la Justice de la RDC, Constant Mutamba, en déclarant que même si la justice congolaise le condamnait à 50 ans de prison, il sera libre un jour et continue à travailler pour son peuple et tous ceux qui l’aiment comme panafricaniste. Cependant, nos recherches démontrent que ces propos sont faussement attribués à Ibrahim Traoré.

L’auteur de cette publication mentionne également le média Afrique Intelligente comme source rapportant cette déclaration du président burkinabé (lien archivé ici).

Ce compte Facebook compte 204 000 abonnés en date du 14 août 2025.

Capture d’écran de la publication Facebook faisant objet de notre vérification.

Des propos faussement attribués à Ibrahim Traoré  

Nous avons mené des recherches sur le site Internet du média Africa intelligence mentionné comme source dans la publication Facebook et n'avons trouvé ces prétendus propos d'Ibrahim Traoré (lien archivé ici).

Nous avons également visité le site Internet (lien archivé ici), ainsi que le compte X (lien archivé ici) officiels de la présidence burkinabè et nous n'avons trouvé des traces à propos de la prétendue déclaration.

De plus, nous avons inséré le mot-clé « Ibrahim Traoré défend Constant Mutamba » dans la barre de recherche de Google. Aucun média crédible n’a rapporté la fameuse  déclaration provenant du président burkinabè Ibrahim Traoré.

Procès de Constant Mutamba 

La Cour de cassation a mis un terme, ce mercredi 13 août 2025, au procès de l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, accusé de détournement de deniers  publics selon les informations de La Radiotélévision nationale congolaise (lien archivé ici).

L'avocat général Sylvain Kalwila a requis une peine de 10 ans de travaux forcés contre l'ancien Garde des Sceaux congolais, Constant Mutamba, pour tentative de détournement de 19 millions USD affectés dans un projet de construction d'une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo.

D’après ce que rapporte Actualite.cd, Il a demandé à la Cour de cassation de reconnaître la culpabilité de l'accusé. En revanche, les avocats de la défense ont plaidé pour l'acquittement, arguant que le ministère public n'a pas fourni suffisamment de preuves pour justifier une condamnation. 

Résumé 

L’affirmation selon laquelle Ibrahim Traoré aurait pris la défense de Constant Mutamba sur le dossier du détournement de fonds affectés à la construction d'une prison à Kisangani dans la province de Tshopo est fausse.

Faux 

Fidèle Tshibola