LokutaMabe

Illustration. LokutaMabe


Un compte X a publié, le 9 août 2025, une photo montrant le chef d’État-major des forces armées du Qatar, le lieutenant général Salem bin Hamad bin Aqeel Al Nabit aux côtés de son homologue rwandais de l’époque, Général Jean-Bosco Kazura. La légende de la publication affirme que le Qatar et le Rwanda viennent de conclure un nouvel accord de coopération militaire, incluant un financement qatari pour l’acquisition d’équipements militaires pour le Rwanda. Attention : cette image ainsi que l’accord évoqué datent en réalité de mars 2022. 

Sur l’image, nous pouvons apercevoir le chef d'État-major de l’armée qatarie serrer la main de l’ancien chef-d’État major de l’armée rwandaise (lien archivé ici).

Cette publication a obtenu plus de 67.000 vues, 488 j’aime, 102 commentaires et 101 reposts au 13 août 2025. 

« Le Qatar vient de signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda pour le financement d'achat des équipements militaires pour le Rwanda. »

Capture d’écran de la publication faisant objet de cet article 

Un événement qui remonte à mars 2022 

Après vérification, ni le compte X officiel des Forces Rwandaises de Défense ni celui du ministère de l'Intérieur du Rwanda que nous avons exploré, ne mentionnent une signature récente d’un accord de coopération militaire entre le Qatar et le Rwanda. De même, nous n’avons trouvé aucune publication en ce sens sur les comptes X officiels du ministère qatari de la Défense ou de l’Intérieur.

Nous avons ensuite effectué une recherche sur Google à partir des mots-clés “Qatar and Rwanda sign memorandum of understanding for defense cooperation”, qu’on peut traduire en français par : “Le Qatar et le Rwanda signent un protocole d'accord pour la coopération en matière de défense”. Cette recherche nous a permis d’établir que l’information date en réalité de 2022. Les forces armées du Qatar et les forces de défense rwandaises, ont le 2 mars 2022 signé un protocole d’accord visant à élargir leurs domaines de coopération en matière de défense et de sécurité, comme l’indique un communiqué officiel publié sur le site des Forces Rwandaises de Défense (lien archivé ici). 

La même information a été relayée sur le compte X de la présidence rwandaise, précisant que le président Paul Kagame avait reçu, en audience, le lieutenant-général Salem bin Hamad bin Mohammed bin Aqeel Al Nabit, chef d'état-major des forces armées du Qatar, en visite officielle au Rwanda dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays (lien archivé ici). 

Dans un article publié le 4 mars 2022, le média qatari “Qatar Day” a rapporté que ce mémorandum visait à établir un cadre de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, en plus de renforcer et d'améliorer les relations d'amitié et de solidarité existantes entre les deux pays (lien archivé ici).

L’image sortie de son contexte 

Par ailleurs, une recherche d’images inversées effectuée sur Google Lens pour authentifier la photo accompagnant la publication nous a permis de confirmer qu’elle date bien du 2 mars 2022.  Nous l’avons retrouvé sur le compte X officiel des Forces Rwandaises de Défense (lien archivé ici), dans un communiqué officiel publié sur son site internet (lien archivé ici), dans un article de presse publié par le média public Rwanda Broadcasting Agency (lien archivé ici), ainsi que dans une publication de la page Facebook Imvaho Nshya (lien archivé ici). 

163 civils rwandais formés par le Qatar

Le 8 août 2025, un total de 163 officiers et sous-officiers de la police militaire des Forces de défense rwandaises (RDF) ont terminé une formation intensive de six semaines, menée conjointement par les RDF et les forces armées du Qatar à l'Académie militaire du Rwanda à Gako, peut-on lire dans un communiqué officiel publié sur le site Internet des RDF (lien archive ici). Le même communiqué précise que cette formation s’est articulée autour de quatre axes majeurs : la protection des personnalités (VIP), la lutte contre le terrorisme, les opérations de maintien de l’ordre en situation d’émeute, ainsi que le combat en zones urbaines (FIBUA). 

Dans un post sur X, le 10 août 2025, l’ambassade du Qatar au Rwanda indique que l’objectif principal de ce programme était de renforcer les capacités tactiques avancées du personnel des RDF afin de faire face aux menaces sécuritaires émergentes, et à favoriser le partage d’expertise entre les forces armées rwandaises et qataries (lien archivé ici).

Résumé 

L’information prétendant que le Qatar et le Rwanda ont signé un accord de coopération militaire, ainsi que l’image qui l’accompagne, ne sont pas récentes. Elles remontent en réalité à mars 2022. 

Faux

James Mutuba