Sur le réseau social X, un internaute affirme dans une publication datant du 8 août 2025 que la République démocratique du Congo aurait financé l’organisation du match amical entre le club français de l’AS Monaco et le club italien de l’Internazionale Milano pour aider les deux équipes à mieux préparer la nouvelle saison. Attention : La RDC n’est pas impliquée financièrement dans l’organisation de cette rencontre.
La légende de la publication dit aussi que « c’est le Congo qui gagne », « quand Kinshasa paie… pour Monaco et l’Inter » (lien archivé ici).
Le post cumulé plus de 80 000 vues, 659 j’aime, 101 commentaires et 145 partages. Bien que fausse, cette information est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment (1, 2, 3, 4, 5). Par exemple, l’affirmation a cumulé plus de 4 997 réactions, 1 548 commentaires et 109 partages sur ce compte Facebook de plus de 837 000 abonnés au 12 août 2025 (lien archivé ici).
« La RDC a financé l’organisation d’un match amical entre l’AS Monaco et l’Inter Milan. Une rencontre qui permet à ces deux clubs européens de préparer dans les meilleures conditions la nouvelle saison (...) Ironie du sort : les Congolais devront suivre ce match sur la chaîne nationale, à la place du journal du soir ».

Capture d’écran de la publication faisant l’objet de notre enquête
L’affirmation sur le financement du match AS Monaco et Inter Milan par la RDC est sans preuve
Pour vérifier l’affirmation, nous avons exploré le compte X du ministère congolais des Sports et Loisirs. Aucune information ne fait état du match entre l’AS Monaco et l’Inter Milan, ni d’un éventuel financement du gouvernement congolais. Sollicité pour des précisions, le ministère n’a, jusqu’à l’heure actuelle, pas répondu à nos questions.
Du côté du club monégasque, aucune mention non plus sur le financement du match. Sur le compte X du club, nous n’avons trouvé aucun communiqué ou post en lien avec une quelconque implication financière de la RDC dans ce match.
Contacté sur WhatsApp le dimanche 10 août 2025, Michel Tobo, journaliste en charge du Desk sport du média Actualite.cd a indiqué à Lokuta Mabe que « c’était un match de présaison normal programmé depuis plusieurs semaines par les deux clubs, et qui n’avait rien à voir avec la RDC ».
Par ailleurs, dans un article publié le 6 août 2025 sur son site officiel, l’AS Monaco a présenté cette rencontre du 8 août 2025 face à l’Inter Milan comme un test grandeur nature avant la réception du Havre pour la reprise de la Ligue 1 (championnat français) (lien archivé ici). Il est clairement indiqué qu’il s’agit d’une affiche de gala organisée par le club, sans aucune référence à un appui financier venu de la RDC.
7sur7 rapporte, dans un article publié le 9 août 2025, que le gouvernement congolais n’a pas financé cette rencontre sportive, et que le ministère des Sports n’a joué aucun rôle financier ni institutionnel dans son organisation (lien archivé ici). La même source indique que ce match amical fait partie des préparations estivales des deux clubs.
Partenariat RDC-AS Monaco
Le 24 juin 2025, le gouvernement de la RDC et le club de football français AS Monaco ont signé un partenariat stratégique allant jusqu’en 2028, visant à contribuer au développement du football congolais et à accroître la visibilité du pays à l’international, peut-on lire sur le site du ministère congolais des Sports et Loisirs (lien archivé ici).
Dans le cadre de ce partenariat, la marque “R.D.Congo, cœur de l’Afrique” sera visible sur la manche du maillot de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco en Ligue 1 et en Ligue des champions à partir de la saison 2025-2026. Elle apparaîtra également sur le maillot des équipes de l’Academy (Groupe Elite, U19, U17), ainsi que sur les supports digitaux et physiques du club, précise le club dans un communiqué publié sur son site internet (lien archivé ici).
Résumé
L’affirmation selon laquelle la RDC aurait financé la rencontre sportive amicale entre l’AS Monaco et l’Inter Milan est infondée.
Aucune preuve
James Mutuba