Illustration LokutaMabe

Illustration. LokutaMabe


Dans une publication datée du 28 juillet 2025 sur le reseau social X, un internaute affirme que le président américain Donald Trump aurait exprimé son impatience face à l’inaction de l’AFC/M23, allant jusqu’à leur adresser un ultimatum de 14 jours pour entamer le processus de cantonnement et de démobilisation. Or, à ce jour, aucune preuve ne permet de confirmer que le président américain a tenu ces déclarations. 

La publication est accompagnée d’une photo montrant Donald John Trump, 45e et 47e président des États-Unis. La légende de la publication indique par ailleurs que si l’AFC/M23 ne procède pas au cantonnement et à la démobilisation, les États-Unis déploieraient leurs forces spéciales sur le terrain (lien archivé ici).

Au 9 août 2025, cette publication a obtenu plus de 46 000 vues, 494 mentions j’aime, 224 commentaires et 84 partages. 

« Donald Trump ne veut plus attendre longtemps il donne un ultimatum de 14 jours à l'AFC/M23 pour se préparer à un cantonnement et à la démobilisation. Si ce n'est pas le cas, ce seront les forces spéciales américaines qui seront déployées ». 

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre recherche 

Aucune preuve sur l’ultimatum de Trump à l’AFC/M23

Pour vérifier cette affirmation, nous avons exploré le compte  Truth Social de Donald Trump sans trouver la moindre trace d’un tel ultimatum. Nous avons ensuite vérifié son compte X et nous n’avons rien trouvé dans ce sens.

Nous avons ensuite exploré le compte X du Département d’État américain, du secrétaire d’État Marco Rubio, de l’ambassade des USA en RDC, ainsi que celui de Massad Boulos, conseiller Afrique de Donald Trump, nous n’avons trouvé aucune déclaration sur l’ultimatum au sujet de l’AFC/M23.

Nous avons exploré les comptes X de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) ainsi que celui de son porte-parole, Lawrence Kanyuka. Nous n'avons pas trouvé d'informations sur le fameux ultimatum de Donald Trump.  

Une recherche menée sur Google avec le mot-clé “Donald Trump donne un ultimatum de 14 jours à l’AFC/M23” n’a donné aucun résultat pertinent. De plus, aucun média crédible n’a relayé cette information.

Première réunion du mécanisme conjoint de sécurité entre la RDC et le Rwanda

Les 7 et 8 août 2025, la RDC et le Rwanda ont tenu la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette instance, issue de l’accord de paix paraphé le 27 juin 2025 à Washington, vise à superviser la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes rwandaises, peut-on lire dans une déclaration commune publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’État du Qatar (lien archivé ici). 

Le représentant du médiateur de l'UA, de la Commission de l'Union africaine, de l'État du Qatar et des États-Unis ont participé à ces discussions pour assurer la mise en œuvre efficace, efficiente et impartiale de l'accord, ainsi que la poursuite des initiatives de bonne foi pour parvenir à une stabilité durable dans la région, précise la même déclaration publiée sur le site du Département d’État américain (lien archivé ici)

Selon Actualite.cd, les deux parties ont validé, lors de cette première rencontre, les termes de référence qui encadreront les prochaines sessions du mécanisme, tout en amorçant les discussions sur l’application de l’Accord de paix (lien archivé ici). La même source a rappelé que le 31 juillet 2025, les délégations de la RDC et du Rwanda avaient tenu la toute première réunion du Comité conjoint de suivi, en présence d'observateurs des États-Unis, du Qatar, du Togo et de la Commission de l'Union africaine. 

Résumé 

Rien ne prouve que Donald Trump a adressé un ultimatum de 14 jours au mouvement antigouvernemental de l’AFC/M23 pour se démobiliser. Aucun communiqué officiel ni source fiable ne vient étayer cette affirmation.

Aucune preuve 

James Mutuba